logo brain caenSur ce blog, j’ai déjà évoqué à deux reprises mon enthousiasme après avoir participé à une Murder Party mais également après la découverte de mon premier Escape Game. Et comme « jamais deux sans trois »  comme aime à le dire mon beau-frère, jamais avare de « bons mots », j’ai eu le plaisir de renouveler l’expérience. Ainsi donc, il y a quelques mois, j’ai découvert un Escape Game au cœur de l’agglomération caennaise en Normandie : Brain Escape Game Caen. Un vrai petit bonheur tant mes acolytes étaient au top et que la room testée était quasiment faite pour moi !

Et dans ces cas-là j’ai toujours très envie de vous raconter. Alors voici à la fois mon « aventure », et plus globalement, mon avis sur les différentes «  rooms » et services que propose cet Escape Game. Ah oui avant de commencer ! Pas de panique ! Je ne suis pas un sagouin, je ne vais pas vous spoiler les scénarios totalement immersifs du 41 Bis Rue Pasteur à Mondeville.

Présentation de Brain Escape Game Caen

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas le principe d’un Escape Game, c’est un jeu en immersion où une équipe est plongée dans un univers thématisé. Au sein de celui-ci les participants doivent sortir du lieu en résolvant plusieurs casse-têtes, énigmes et en retrouver des indices dans un délai en moyenne de 60 minutes. Pour retrouver plus d’explications, je vous invite à jeter un œil à l’article que j’avais réalisé en 2019 et qui proposait une explication plus exhaustive de ce qu’est un Escape Game.

L’implantation de l’escape Game Brain en Normandie

Situé non loin du viaduc de Calix à Mondeville, j’ai découvert Brain Escape Game après avoir rencontré David Beaudoin -l’un des deux co-gérants- dans un tout autre contexte ou presque : Une histoire de bouteille d’apéro que l’on ne peut boire qu’en résolvant un casse-tête. Le hasard fait bien les choses puisque cela faisait quelques semaines que je réfléchissais avec ma tendre et chère à faire une petite sortie dans un endroit où le but est justement… d’en sortir. Mais non, je ne parle pas de la rétrospective des meilleures interventions de l’iconique Sam dans la non moins iconique émission de télévision « Y’a que la vérité qui compte » !

les rooms de Brain espace game Caen

Bon bref, je suis parti avec un enthousiasme certain à l’assaut de leur local de 350 m2. Ouvert il y a maintenant cinq ans, Brain Escape Game propose aujourd’hui six salles et quatre concepts. Dans l’aventure David accompagne Allan Boehme à la tête de cette enseigne.

L’univers Brain, leurs rooms et les services proposés

L’univers Brain, leurs rooms et les services proposées. Aujourd’hui lorsqu’on se rend à Brain Escape Game à Mondeville on a le choix entre quatre scénarios, « Psychiatric » et « In Prison ». Ainsi que « Phobie » qui nous met en face de nos plus grandes peurs. Pensée et créée par Allan et David pour une salle de jeu en immersion totale. Pour les moins « gaillards » dont je fais partie, une autre room “Back to the 80’S” vous téléportera dans les années 80.

Enfin, il existe un dernier espace dédié à un Quiz Game. Ce jeu de Quiz reprend tous les codes de ceux présents à la télévision. Une activité ultra fun à faire entre potes, en famille ou avec des collègues à l’occasion par exemple d’un Team Building. Derrière votre pupitre et votre buzzer vous défiez vos adversaires autour de quiz vidéos, de blind-tests ou encore mini-jeux. Vous pouvez même revenir plusieurs fois (genre pour prendre votre revanche) car Buzz your brain possède une petite dizaine de quiz thématiques différents. Mais hop hop hop… je ne vous en dis pas plus car quelque chose me dit que je vais prochainement le tester et je vous en dirai naturellement plus à ce moment-là !

quiz-game-buzz brain

 

Brain Escape Game: un spécialiste de l’horreur et du frisson

Les thématiques des Escapes Games sont très variées. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce jeu d’évasion nous plonge collectivement au cœur d’enquêtes policières, de moments historiques, dans un futur apocalyptique ou encore une histoire fantastique et j’en oublie…. Cependant chez Brain Escape Game Caen en Normandie, les scénarios et les énigmes proposés sont clairement orientés vers des univers angoissants voire d’« horreur ».

escape game horreur

 

Avec la room « Psychiatric »

L’histoire débute avec un mail de notre ami Benjamin Nari. Avec ce message, cet adepte des théories du complot vient semer le trouble dans notre vie. Ce dernier a disparu depuis son séjour à l’hôpital psychiatrique St Brain. Cette fois, avait-il découvert quelque chose ? On part donc à sa recherche au lieu même où on a perdu sa trace : à l’hôpital psychiatrique. L’enquête débute après que vous vous soyez débrouiller pour vous faire interner dans la même chambre que votre ami.

Dans «Psychiatric », pour savoir ce qu’il est arrivé à Benjamin, il faudra suivre les indices laissés par celui-ci. Ces derniers seront autant  d’énigmes de réflexion et autres casse-têtes à résoudre. Pour réussir à dénouer cette mystérieuse histoire, il faut faire preuve de réflexion, d’observation mais aussi d’un certain sang-froid.

Avec le scénario de « In prison »

Cette histoire est la suite de Psychiatric, une sorte d’épisode 2 mais que vous pouvez tout à fait les jouer dans l’ordre inverse. Dans « In prison », votre enquête au cœur des conspirations reprend avec une vidéo que vous recevez de Benjamin Nari. Vous y apprenez que dans sa quête de la vérité, il a l’intention de rendre visite au commissariat Bardin pour parler au détective Brian. Oui mais voilà, à votre arrivée, vous apprenez que Benjamin et Brian ont tous deux disparus ! Il vous faut donc partir sur leurs traces afin de vous sortir de cette fâcheuse posture.

Pour relever ce défi, il vous faudra faire preuve d’un bon sens de l’observation et posséder de belles qualités de réflexion et de débrouillardise.

Avec la game Room Phobie

L’escape room Phobie est une création originale qui a pour objectif de vous offrir une expérience qui vous fera jouer avec vos peurs et peut-être même de les vaincre. Sans dévoiler le contenu, je peux toutefois vous dire que dans Phobie, il vous faudra -bien entendu- résoudre des énigmes mais également affronter vos peurs, parfois primaires.  Dans la pièce de 30 m² à l’ambiance oppressante et mettant les nerfs à rude épreuve, les joueurs devront également miser sur une très bonne coopération pour réussir le jeu, car la progression ne se fera que si chacun affronte ses peurs ! Bref Phobie s’adresse à des joueurs confirmés qui n’ont pas peur de vivre une expérience angoissante ou même de se sentir bousculé

 

La room Back to the 80’S de cet Espace Game de Normandie

Parce que j’aime les contre-pieds et peut-être un peu parce que je suis clairement une petite « flipette », j’ai choisi de tester la salle Back to the 80’S. Bon, ce ne sont pas les uniques raisons de ce choix. Comme vous pouvez vous en apercevoir au fil du blog, j’ai une certaine nostalgie des années 80. Alors un Escape Game qui me proposait de replonger dans cette période, je ne pouvais me défiler !

room-back-to-the-80-s

Le scénario de la salle Back to the 80’S

Vous avez un énorme souci ! Votre pote « quelque peu » immature  squatte depuis trop longtemps le canapé de votre salon. Le mec devient de plus en plus encombrant et impossible de l’en déloger ! Vous commencez sérieusement à croire qu’il ne débarrassera jamais le plancher…  Vous ne voyez plus qu’une solution ! Faire un voyage temporel en Novembre 1989, Votre chance : c’est que vous connaissez un éminent scientifique du laboratoire BERAIN Industries qui maîtrise la téléportation temporelle. Vous et votre équipe le rejoignent pour comprendre pourquoi votre ami en est arrivé là et modifier le passé pour sauver votre présent…et un peu le sien, non ?

La salle et l’ambiance de la room Back to the 80’S

Ma coquetterie m’empêche de vous dire mon âge, cependant les lieux dédiés à cette aventure sont conformes à mes souvenirs de l’époque. J’ai eu un vrai plaisir à replonger dans cette époque. On voit que la construction de l’univers a été faite de façon méticuleuse. Des petits détails qui font la différence sont au rendez-vous. J’ai même été happé par le décor et perdu pas mal de temps à fouiller la room pour le plaisir de retrouver des vieilles connaissances et objets porteurs de nostalgie chez moi. Je suis sur que j’ai dû bien pourrir mes coéquipières avec mes « euh trop bien » « oh oh là je m’en rappelle c’était trop bien !»

decor room back to 80's

Vous l’aurez compris, l’ambiance était largement conforme à mes attentes, et la bande-son a achevé de me faire croire à un vrai retour dans les années 80. Mes acolytes, plus jeunes et qui n’en sont pas (…des années 80), ont également fortement apprécié cette salle. C’est que cela doit être plutôt conforme à ce qu’elles imaginent de l’époque. Bref, la décoration est bien pensé et plus que très soignée, on est direct dans l’ambiance !

Les énigmes et le déroulé de l’histoire

Le scénario ultra fun est également cohérent de bout en bout. J’ai beaucoup apprécié comment les indices et les énigmes sont distillées. Ces dernières prennent la forme de petits jeux et de manipulations. Ces activités qui nous ont beaucoup amusée demanderont avant tout aux participants des facultés d’observation et un vrai côté fouineur. Le côté ludique de l’ensemble est accru par des mini-challenges qui ponctuent l’aventure. Du coup la coopération se fait vraiment dans une ambiance joyeuse et très bon enfant.

En termes de rythme, je ne peux que vous conseiller de ne pas trop musarder comme je l’ai fait. A deux secondes près nous aurions échoué dans notre mission. Cependant si vous êtes moins « addict » aux années 80 que moi vous aurez une certaine marge de manœuvre pour bien vous marrer dans la salle. Nous avons un peu bâclé la fin pour terminer la partie car j’avais un peu trop retardé l’équipe. Sans un gros relou comme moi qui la ramène toute les cinq secondes avec ses souvenirs, il y a largement la place de terminer « Back to the 80’S » tout en s’amusant pendant tout le déroulement du jeu…

Mon expérience personnelle de Back to the 80’S de Brain Escape Game

mon experience back to 80s

Notre chrono fut de 59:58mn. Ce fut une mission réussie in extremis mais j’ai eu un petit pincement au cœur quand il a fallu revenir dans le présent. Honnêtement, je serais bien resté un peu plus longtemps dans la salle. C’est, à mon sens, un excellent indice que cette room est une véritable réussite.

Dans cette salle prévue pour 2 à 5 joueurs, j’ai débuté mon aventure avec mes deux acolytes de façon ordonnés et en tentant de ratisser un maximum d’indice sur les éléments du décor.  Moi le fan des Point’n’Click tels que « Day of Tentacle », la série des « Monkey  Island » ou encore « Sam et Max » j’ai vraiment eu l’impression de rentrer littéralement à l’intérieur d’un de ces célèbres jeux.

Nous avons enchainés quelques casse-tête de mise en bouche puis bloqué sévèrement sur l’un d’entre eux. C’est là qu’on prend conscience du chrono et que finalement tout se complique. On est alors un peu parti dans tous les sens heureusement que le Game Master nous a subtilement remis sur la bonne piste. On finit tout de même avec le stress d’échouer mais à deux secondes de la fin on finit par résoudre l’énigme. Mais clairement à peine sortie l’équipe entière en redemande, tellement c’était génial.

 

Pourquoi aller chez le Brain Escape Game du Calvados ?

Un jeu collaboratif presque d’une autre époque pour moi

wow-classicEn matière d’activité indoor, ludique et fun à faire, cela change du traditionnel laser game. Je trouve qu’il y a bien plus d’interactions et de « social » dans un Escape Game ! Après chacun ses préférences ! Cependant si comme moi, vous avez quitté World of Warcraft parce que l’aspect collaboratif et les échanges sociaux avaient peu à peu disparus, vous comprendrez ce qui me plait dans un Escape Game. Autrefois, la communication était indispensable pour trouver une guilde ou faire un donjon. Les liens créés entre les joueurs étaient alors bien plus fort. M’enfin… Tout cela est une autre histoire… Nouvelles générations nouvelles pratiques diront certains !

J’ai sans doute été trop « biberonné » aux jeux de rôles et/ou jeu de plateaux tels Blood Bowl, de Donjons et Dragons ou autre Blood Royal. Putain de nostalgie… Ici, en participant à un Escape Game, j’ai nourri ma nostalgie d’une époque (les années 80) mais également d’une façon de jouer.

Un accueil vraiment au top à Brain Escape Game Caen

Le charme de cette activité aussi ludique que cérébrale tient également à la qualité de l’accueil. Au 41 bis rue Pasteur à Mondeville, Brain Escape Game sait dans un premier temps se la jouer mystérieux. Un hangar, une porte quelque peu lugubre, on est déjà dans l’ambiance sans même être entrer.

porte entrée de Brain Escape Game Caen

Une fois à l’intérieur, l’accueil que nous a offert David était à l’exact opposé. Sympathique, drôle et déjà un peu dans le personnage, il nous a reçus avec beaucoup de façon chaleureuse. La brève et truculente introduction d’accroche proposée par le maitre du jeu nous a rapidement mis dans le bain et nous étions tout aussi rapidement prêts à nous lancer dans notre Escape Game.

Une activité idéale pour un Team Building, une sortie entre potes, un EVJF ou un EVJH

Escape game Team Building

A mon sens, un escape Game me semble parfaitement convenir à un Team Building d’entreprise. Il présente tous les ingrédients rendre ce moment aussi intéressant pour les collaborateurs que pour les responsables. Proposer un Escape Game à ses équipes permet de leur faire réaliser une activité développant la cohésion de groupe  en faisant appel précisément à leur talent de cohésion mais aussi de déduction, de communication ou encore d’organisation.

Il se dit parfois que si vous voulez vraiment connaître vos potes, faites un déménagement avec eux. Vous en apprendrez beaucoup sur leur façon d’être, de réfléchir ou de s’organiser. Le problème c’est que cela peut finir en engueulade. Un escape Game c’est moins d’ enjeu et plus de jeu. Se retrouver avec ses potes face à une énigme bloqué dans l’obscurité avec une lampe torche pour trois, c’est largement plus fun que de tenter pour la 73eme fois de faire passer ce satané canapé dans l’escalier. Et croyez-moi vous découvrirait tout autant vous amis et de façon bien plus amusante ! On peut chambrer après un Escape Game qui a joyeusement patiné, beaucoup moins après un déménagement…

Ce jeu d’évasion grandeur nature peut également être au programme d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Les membres de votre groupe d’ami(e)s viennent parfois d’horizons différents et ne se connaissent pas toujours tous. Un Escape Game permettra de briser la glace avec une activité originale. En vivant une histoire mystérieuse ensemble, les participants se rapprocheront immanquablement. De plus, cette journée se doit d’être marquante pour l’ensemble de ses participants. Alors proposer une palpitante aventure collective où la coopération et la communication seront indispensables est une excellente idée.

 

Info pratiques sur Brain Escape Game Caen

  • L’adresse de Brain Escape Game est 41 Bis Rue Pasteur, 14120 Mondeville (Calvados)
  • Le site de Brain Escape Game Caen est https://www.brain-escapegame-caen.fr
  • Téléphone : 06 44 64 71 07