Avec notre récent emménagement dans notre nouvel appartement, l’un des « petits trucs » en plus que j’ai particulièrement apprécié, c’est d’avoir enfin une cuisine où l’ensemble de mes robots de cuisine est à portée de main. Un petit détail peut-être mais un détail qui change tout ! En effet, dans mes anciens « fourneaux », il me fallait aller dans l’arrière-cuisine pour avoir accès au moindre robot de cuisine. Un déplacement court, certes, qui pourtant me coupait souvent l’envie de me lancer dans une préparation nécessitant un robot culinaire.

De plus, en cuisine -comme parfois en amour- l’adage « loin des yeux loin du cœur » est parfois à l’œuvre. Et pour moi, ne pas avoir mes ustensiles de cuisine en vue fait que j’ai tendance à les oublier… Mais comme le scanda un célèbre opticien dans sa publicité « mais ça c’était avant » ! Aujourd’hui, ils ont pu prendre place fièrement au cœur de ma cuisine équipée, et sont de sortie quasiment tous les jours ! Cela valait, bien entendu, un article !

Pourquoi utiliser un robot de cuisine ?

it's a trapCe n’est pas une question anodine car, à mon sens, on ne nait pas « fan » de robots de cuisine, on le devient et bien souvent à partir du moment où l’on se pose la question de  « pourquoi utiliser un robot de cuisine « .  Je ne sais pourquoi mais à cet instant, j’ai l’image de l’amiral Ackbar qui s’exclame « It’s a trap ».

Peut-être parce que -pour moi- se poser la question c’est déjà -en parti- y succomber ! En effet, les raisons pour lesquelles un robot culinaire est avantageux sont nombreuses.

Il vous facilite le travail en cuisine

Acheter un robot de cuisine est certes un petit investissement mais clairement ce type d’appareil permet de cuisiner facilement. En effet, outre tous les modèles qui vous permettent d’économiser de l’huile de coude, une nouvelle génération de robots de cuisine propose différents modes. Par exemple, il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir la cuisson gérée automatiquement par le robot. Avec ces multiples modes de fonctionnement, ce ne sont plus des assistants, ce sont presque devenus des chefs cuisiniers qui prennent en main des techniques culinaires qu’on n’aurait jamais imaginé utiliser.

Le robot de cuisine vous fait gagner du temps

robot de cuisine reduit le temps en cuisineDe plus, ce type d’appareil vous permet d’optimiser de façon importante le temps passé à cuisiner. Depuis que j’ai ma fille, c’est sur cet aspect « gain de temps » que je suis le plus heureux de posséder plusieurs robots de cuisine. J’en avais d’ailleurs utilisé un pour sa diversification alimentaire. On gagne beaucoup de temps dans la préparation car très souvent tout se fait dans un unique récipient. Fini les transvasements et les allers-retours dans les tiroirs et les placards. Et surtout après avoir cuisiné, le plan de travail est –chez moi- bien moins en chantier qu’auparavant. Du coup, on gagne même du temps en nettoyage, lorsque ce n’est pas le lave-vaisselle qui prend le relais tant nombre d’accessoires de robots culinaires passe dorénavant dans cet appareil électroménager.

Faire des recettes nouvelles qu’on n’aurait jamais imaginées ou tentées

Eh oui finalement, que peut-on préparer avec un robot de cuisine ? Beaucoup d’amateurs de robots culinaires pensent que les limites de l’utilisation d’un robot de cuisine se bornent à notre imaginaire culinaire et nos envies de gastronome. C’est très vrai mais je rajouterais qu’en posséder un motive davantage à préparer de nouveaux bons petits plats pour la famille ou les amis. Au même rythme que ma petite collection se développe, mon appétit pour de nouvelles recettes grossit. Je me mets même à de nouveaux modes de cuisson telle que la cuisson vapeur qui, très honnêtement, me déplaisait lorsque j’étais enfant, ado, et même jeune adulte…

recettes de cuisine

Et puis si on manque d’inspiration, d’excellents ouvrages ou sites sur la cuisine avec des robots de cuisine existent. Personnellement, j’ai ai besoin dans le domaine de la pâtisserie.

 

Comment j’ai acheté mon premier robot de cuisine ?

C’était au cours de l’été caniculaire de 2003, et j’avais tous les jours une envie folle de smoothies et de milkshakes. Les enseignes qui en proposaient n’étaient pas encore légion dans mon petit coin de France alors je me suis pris par la main et je suis parti acheter un blender. Je me rappelle bien de ma première tentative qui avait repeint une bonne partie de ma cuisine à cause d’un petit oubli de…couvercle. Oui, oui comme dans les films !

blender robot de cuisine

Du coup, pour les achats suivants, j’ai pris l’habitude de me plonger en premier lieu dans les guides d’utilisation. Cela me permet de bien comprendre le fonctionnement de chacun mais également leurs différents modes. Depuis, ce premier robot mixeur a été revendu pour un blender chauffant idéal pour faire de délicieuses soupes. Mais j’ai toujours une petite pointe de nostalgie quand je repense à mes premiers pas avec ce premier robot de cuisine.

La petite liste de mes robots de cuisine

Mon fidèle robot de cuisine : le blender chauffant

C’est vraiment le compagnon culinaire qui m’accompagne le plus souvent dans mes aventures culinaires. L’hiver je m’éclate avec des soupes. D’une simplicité enfantine:   je dépose dans le bol mes légumes épluchés et découpés, avant d’ajouter de l’eau. Pour la suite mon blender chauffant s’occupe de cuire, mixer et de garder au chaud mon potage. Avec lui, je peux choisir entre une texture riche et une texture plus lisse sans aucun morceau. Ensuite, moi qui adore préparer des sauces je peux me lancer dans des pesto, des béchamels ou encore des sauces curry coco.

La fonction chauffante n’est pas non plus obligatoire, du coup je peux encore faire mes smoothies ou mes milkshakes. Ce qui me fait penser d’ailleurs qu’aux beaux jours , il me faudra tester les nicecreams ! En plus avec ses lames démontables, le nettoyage est vraiment facile.

Mon batteur électrique pour faire ma mayonnaise

batteur electriqueCet ustensile de cuisine ne me sert qu’à une chose mais ô combien importante à mes yeux : faire une mayonnaise maison. En effet, je n’ai jamais réussi à faire une mayonnaise à la main. Pas même une fois par hasard ou par erreur ! J’ai suivi de multiples conseils et façons de faire sans aucun résultat. Je demandais toujours à ma moitié de la réaliser. Cependant, elle n’est pas toujours disponible pour me préparer ce petit plaisir. J’ai donc investi dans un batteur électrique. grand bien m’a pris puisque dès mon premier essai j’ai réussi ma mayo’ et je n’en ai encore raté aucune. Ah si une ! Mais j’avais retenté sans mon batteur électrique!

Mon robot multifonction cuiseur

Je l’appelle « la bête » (oui je suis de ceux qui donnent des surnoms à certains de ses objets). Pourquoi ? Ce robot de cuisine est capable de trancher, hacher et découper les légumes mais également de faire rissoler, mijoter, frire ou encore avec son panier de cuire à la vapeur. Eh oui rien que ça ! Ultra polyvalent, ce robots tout-en-un vous facilite la vie et « remplace » un certain nombre d’appareils.

Mon robot multifonction cuiseur est également ultra simple d’utilisation grâce à son écran tactile et connecté. En effet, ce robot culinaire multifonction, non seulement pèse pour moi les ingrédients mais il gère aussi lui-même  la durée de préparation ou encore la température à partir d’un large choix de recettes. Bon! Parfois quand je l’utilise je me demande quand même si je peux encore dire que je fais de la cuisine. Mais honnêtement, c’est parfois assez jouissif de l’utiliser et de préparer des plats aussi facilement. J’ai, par exemple, pu faire découvrir une vraie île flottante (mon dessert préféré) à ma fille ou faire cuire de façon très maîtrisée le poisson.

Le reste de ma collection de robots de cuisine

Je ne vais pas vous les passer tous en détail. Mais sachez que j’ai également un extracteur de jus. Au départ je m’en servais peu. Cependant ma fille me demande régulièrement un « petit jus » tant elle aime les jus de fruits fraîchement pressés. Mon extracteur propose un jus ultra lisse, sans petits morceaux, bref à la convenance de ma petite fille un peu difficile. En plus, avec cet appareil le jus est moins sensible à l’oxydation et les fruits gardent leurs propriétés plus longtemps.

En matière de robot de cuisine mono fonction, j’ai également une friteuse et une machine à hot-dogs, un gaufrier qui fait aussi office d’appareil à croque-monsieur. Je les sors principalement à l’occasion de nos petits  « repas plaisirs » en famille. Deux petits nouveaux vont très sûrement venir compléter cette collection de robots de cuisine. J’ai très envie d’une plancha électrique et d’un mini grill à kebab avec broche à rotation 360 ° dont je vous avais parlé dans ma wishlist de Noël 2022.

Grill à Kebab maison

Je prends un peu mon temps pour les acheter car avec ma nouvelle cuisine ouverte, je fais un peu plus attention à l’esthétisme afin d’avoir une certaine unité car mes robots de cuisine font désormais un peu partie de la déco…Mais ça c’est une autre histoire !