Porter un T-shirt est considéré comme une chose assez ordinaire et aujourd’hui énormement d’hommes en portent. Pourtant ce n’est pas parce que cet acte est presque devenu anodin, qu’il ne convient pas de réfléchir un moment sur la façon de choisir ce qui était autrefois « jugé » comme un simple sous-vêtement. En effet, le maillot de corps a fait du chemin, il est dorénavant un véritable basique et un vêtement du vestiaire masculin qui s’adapte à nombre de styles différents. Cependant, avant de parler de style (sûrement dans un prochain article), je vous propose tout d’abord de voir ensemble les différents types de T shirt existant et surtout comment bien choisir un T shirt.

Les éléments à ne pas négliger pour choisir un T Shirt pour homme

Même si un tee-shirt se caractérise par une certaine simplicité, il n’en demeure pas moins qu’il faut être attentif à quelques critères lorsqu’on souhaite acheter un tee-shirt à sa convenance.

Quelle matière choisir pour son T Shirt ?

Ce n’est pas un choix à faire à la légère car le tissu du T shirt se trouve en contact direct avec la peau ! Sa composition est donc loin d’être à négliger lorsqu’on part à la recherche d’un Tee-shirt. De même, selon la saison ou notre activité, toutes les matières ne conviennent pas.

Traditionnellement, le T shirt se présente en coton. Il permet, à la fois, de faire respirer tout en possédant un pouvoir isolant. Il peut donc se porter hiver comme été. Enfin, ses qualités absorbantes font du T Shirt en coton un allié certain contre la transpiration. Personnellement, je suis un adepte du 100% coton sans pour autant m’y limiter.

J’aime également beaucoup, en été, opter pour un T shirt en lin. Léger et respirant, ce type de modèles est particulièrement agréable en été. Le petit truc qui m’embête parfois c’est son entretien. Le lin est une matière qui n’oublie pas de se froisser ni de se déformer. De plus, le lin est assez fragile et un trou peut être fait si on n’est pas assez soigneux. Du coup, depuis la naissance de ma fille, il y a maintenant quatre ans, j’évite de porter et d’acheter de nouveaux T shirts dans cette matière.

t shirt en lin

A contrario, pour la période hivernale telle qu’actuellement, un T shirt manches longues 100% laine me semble idéal ! Certaines marques proposent de beaux modèles à la fois isolant et anti-odeurs. D’ailleurs à ce sujet, j’évite dorénavant le synthétique qui a tendance à faire  transpirer.

Enfin, logiquement, plus on monte en gamme et plus on trouve des matières « séduisantes » telles que  la soie ou le cachemire. C’est tentant certes, mais cela représente parfois « un petit billet » pour un « simple » T Shirt !

Choisir son T shirt pour homme selon sa coupe

Comme vous l’avez vu, tous les Tee-shirt ne sont pas faits de la même matière, mais ils n’ont pas, non plus, tous la même coupe. Pour faire simple, vous pouvez choisir entre slim, regular ou oversize.

Si on apprécie les vêtements moulants, c’est la coupe slim vers laquelle il faut se tourner. Pour diverses raisons (dont un « petit bidou » cette coupe n’a pas ma préférence. Cependant je n’empêche personne de mettre sa silhouette en valeur !

A contrario, on peut également choisir de porter un T-shirt avec une coupe large. C’est avec un tee-shirt à la coupe oversize que c’est possible. C’est même plutôt à la mode actuellement! Il confère un allure décontractée à son look. Ce type de coupe permet également de cacher ses petites rondeurs et d’offrir fraîcheur et confort.

t shirt coupe oversize

Enfin, la coupe regular se situe à mi chemin entre ces deux alternatives. C’est la coupe classique de T Shirt.  A mon sens, il n’y a pas de coupe qui soit profondément supérieure à une autre. Vous pouvez même, comme moi, avoir dans votre dressing ces différentes coupes de Tee-Shirt. Je les porte selon mes envies du moment tout en respectant ma morphologie. C’est là qu’on doit se pencher sur la façon de reconnaître un T Shirt à sa taille.

Définir la bonne taille de T Shirt pour un homme

taille de t shirt

Nous ne parlons ici que du port de T shirt de façon classique (hors moulant et XXL). Dans ce cas de figure, il existe quelques repères pour reconnaître un tee-shirt à sa taille.

Tout d’abord, les coutures des manches doivent se positionner sur votre épaule. Si elles tombent sur votre bras c’est trop grand. Pour les T-shirt manches courtes, ces dernières doivent s’arrêter au niveau du biceps.

Au niveau du buste avec un T-shirt à sa taille, les pectoraux doivent être légèrement moulés, et le tissu doit accompagner les courbes du corps (notamment sur les flancs) sans les serrer ni faire trop de plis. Enfin, « en bas », un T shirt à la bonne taille s’arrête juste sous la ceinture et bien sûr sans mouler le ventre.

 

Les différents types de T shirt pour homme

Aujourd’hui, il existe une multitude de types de Tee-shirt et dans une large gamme de prix. Formes d’encolures, longueurs de manches, ou encore coloris, le T-shirt possède de nombreuses déclinaisons et les marques « s’en donnent à cœur joie ». Pour vous aider à choisir parmi elles, voici une petite liste non exhaustive de styles de T Shirt pour homme.

Le T Shirt à col rond : Le plus répandu

james Dean

C’est un basique et « must have » masculin. Il se reconnaît à son encolure en forme de O. Celle-ci peut varier en profondeur (style ras-du-cou ou non) et avoir une largeur de bord plus ou moins large selon les modèles. Ultra polyvalent (encore plus lorsqu’il est d’une couleur unie ou blanc), il convient à tous les styles et toutes les morphologies.

A titre d’exemple, lorsqu’il est blanc et porté avec un jean brut ou délavé, cela me fait direct penser aux années 50 et notamment à James Dean dans La fureur de vivre mais aussi à Marlon Brand. A mon sens, ces deux acteurs ont d’ailleurs rendu cette tenue iconique. Pour ma part, avec un T-shirt col rond de couleur, j’aime porter un pantalon chino.

Le t-shirt col V : mon chouchou

t shirt col en VIl se reconnaît par son encolure en V. Le tee-shirt col V est un peu moins facile à porter que le précédent mais toutefois largement adaptable. Il compose mon look fétiche lorsque je l’associe avec une veste de blazer. J’aime le fait qu’avec son encolure plus profonde, le T-shirt col V vienne casser le côté plus formel de ma veste de blazer. Ce n’est pas un article spécial « bidou » et qui ne tourne pas qu’autour de mon nombril pourtant j’aime également les tee-shirts avec des cols V car il attire l’attention sur le haut du corps et fait oublier mon ventre qui parfois peu poindre sous le tissu. Autre possibilité pour détourner les regards de nos « bides »: le t-shirt à poche mais perso je n’en raffole pas…

Le Henley ou col tunisien : L’énigme de mon dressing

drive ryan gosling t shirt henley

Pour faire simple, le Henley est un Tee-shirt avec un col à boutons (principalement trois). J’utilise le col tunisien uniquement avec des manches courtes. Peut-être parce que le Henley reprend le principe de la patte de boutonnage du polo ? En tout cas, dans sa version manches longues, je n’arrive jamais à l’accorder avec les autres pièces de mon dressing. Sur moi cela fait toujours pyjama. N’est pas Ryan Gosling (dans Drive) qui veut !

Mais je suis sûr que c’est possible ! En blanc, avec l’une de mes innombrables casquettes, il y a un truc à faire ! J’aime son côté à la fois baroudeur et minimaliste tout en conservant un certain chic sous certains aspects.

Le raglan : le grand oublié de mon placard

La caractéristique principale du T-shirt raglan se situe au niveau des manches. Contrairement aux autres t shirts, ce dernier possède deux coutures en diagonale qui partent des aisselles et finissent à la clavicule pour obtenir des manches qui s’étendent jusqu’à l’encolure et non à la cassure de l’épaule).

J’en ai eu un grand nombre surtout en manches longues avec des couleurs contrastées. Merci la célèbre marque à la virgule. D’ailleurs cette coupe de T-shirt était -et est toujours- associée aux Etats-Unis et au sport US dans mon esprit. Le dernier de ma collection sera surement la réplique du maillot de Rugball l’équipe Z de Cobra alias Joe Gillian. Mais là on s’éloigne du sujet. Pour revenir à la mode, aujourd’hui je suis bien plus adepte des manteaux avec une coupe raglan.

Le Tee-shirt imprimé: ma tentation vintage

choisir un t shirt imprimé

Vous n’en trouverez quasiment aucun dans mes tiroirs, sauf si on estime qu’un T-shirt marinière est un T shirt imprimé. Dans ce cas, j’en ai une belle petite pile ! Pourtant ce type de modèle a le vent en poupe actuellement. A mon sens, tout ce qui est textes imprimés, logos ou personnages se démode assez vite et vu que je suis loin d’être un acheteur compulsif c’est un t-shirt qui risque de finir aux oubliettes. Je conseille plutôt  des imprimés abstraits.

Toutefois, comme je ne jette rien, mes achats de tee-shirts à l’effigie de groupes de rock de ma jeunesse ou d’équipes sportives ont fini –de par leur côté vintage- par avoir une seconde vie. La mode et son éternel recommencement…