Aujourd’hui je poursuis avec vous mon voyage au pays des dessins animés de mon enfance que j’aimerais partager un jour avec ma fille. Après avoir abordé « Les mystérieuses cités d’or » et « Les Mondes engloutis », j’avais envie d’évoquer un nouveau dessin animé des années 80. Si je vous dis « Clémentine quand tu fermes les yeux», une partie d’entre vous va me répondre « Tu devines le merveilleux » et et sans doute deviner que nous parlions du générique du dessin animé Clémentine.
Étrangement, l’animé Clémentine est tombé dans un relatif oubli alors qu’il a profondément marqué ses plus fidèles téléspectateurs. Nous allons donc ensemble nous rafraîchir la mémoire, tenter de comprendre pourquoi cet oubli et en quoi je souhaite partager ce dessin animé des années 80 avec ma fille.
Table des matières
Clémentine : un dessin animé français de 1985
Les détails sur la production et la diffusion de ce dessin animé des années 80
La série télévisée d’animation Clémentine disponible en DVD ici est née dans l’esprit de Bruno-René Huchez. En 1985, il propose une histoire inspirée de son enfance à Jacqueline Joubert alors directrice des programmes Jeunesse sur Antenne 2. Cette dernière accepte et BRH s’entoure alors de Gilles Taurand et Olivier Massart pour les scénarios et les dialogues, ainsi que de René Borg pour la production. Pour la petite histoire, il faut savoir que René Borg a également été le réalisateur de Wattoo Wattoo et de la première saison des Shadocks. Cela pose un peu le bonhomme !
La première diffusion de cette série d’animation eut lieu dans l’émission Récré A2 le 2 octobre 1985. Ce dessin animé comprend 39 épisodes de 22 minutes répartis en deux saisons.
Le synopsis de de la série animée Clémentine
Dans les années 1920, Clémentine petite fille joyeuse et rêveuse de dix ans est victime d’un accident d’avion avec son père aviateur. Cet accident est provoqué par le démon Malmoth qui a juré la perte de Clémentine. A la suite de cet accident, la petite fille se retrouve privée de l’usage de ses jambes et se retrouve en fauteuil roulant.
C’est alors qu’une fée –nommée Héméra- dans une bulle bleue apparaît à son chevet. Elle lui propose de vivre de merveilleuses aventures en voyageant à travers le monde (où elle retrouve l’usage de ses jambes le temps d’un rêve). Dans le même temps, le démon Malmoth s’aperçoit qu’il a échoué et décide d’envoyer ses sbires pour poursuivre Clémentine dans ses rêves pour terminer le travail.
Les personnages du dessin animé Clémentine
Dans ce dessin animé des années 80, on rencontre énormément de personnages dont , bien entendu, des personnages récurrents.
Les personnages principaux dans Clémentine
L’héroïne Clémentine Dumat
Vivant en France à Vélizy-Villacoublay avec son père Alex, la petite fille de 10 ans a un frère nommé Petit Boy. Victime d’un accident d’avion, elle est alors privée de l’usage de ses jambes. Mais surtout elle découvre qu’elle est la cible du démon Malmoth qui la veut à ses côtés pour l’éternité. Elle rencontre alors la fée Héméra qui lui fait vivre des voyages merveilleux.
La fée Héméra et sa bulle bleue
La fée Héméra vient en aide à Clémentine quand celle-ci est victime des attaques de Malmoth. Elle la sauve pour la première fois juste après son accident quand Malmoth tente de l’entraîner dans son antre de feu. Ensuite, pour consoler Clémentine, la fée l’emmène dans des voyages merveilleux à l’aide de sa bulle bleue. Les principaux pouvoirs de cette dernière consistent à faire voyager dans le temps, cependant elle possède également d’autres pouvoirs avec le rayon d’énergie bleue.
Hélice le chat accompagnant Clémentine dans ses voyages
Hélice est un petit chat espiègle avec une houppette sur le sommet du crâne. Il devient rapidement le compagnon de voyage de Clémentine dans ses rêves. Dans ces derniers, la fée Héméra lui fait apparaître sur la tête un casque d’aviateur. Ce casque d’aviateur avec une hélice lui donne la faculté de voler. Il obtient également -toujours dans les rêves de Clémentine- la faculté d’être compris par les humains. Dans vie « réelle », il parle également mais uniquement aux autres animaux.
Malmoth et ses grouillants
Malmoth est un démon de feu. Toutefois, ses premières apparitions dans la série se font sous forme de nuage, d’éclairs ou encore d’un rocher comme lors de l’accident de Clémentine. Cependant rapidement, il se manifeste essentiellement par le biais de flammes. Malmoth est décrit comme l’instigateur du mal sur la Terre. Les pouvoirs de Malmoth sont souvent liés au feu mais pas seulement. Il réussit par exemple à provoquer une éruption volcanique mais aussi à envoyer Clémentine et son père en pleine Première Guerre mondiale. Toutefois, il utilise principalement ses envoyés pour mettre la main sur la jeune fille.
Les envoyés de Malmoth se nomment les grouillants. De façon générale, ils opèrent sur terre selon leurs propres motivations. Mais ils se voient confier par Malmoth la mission supplémentaire de lui livrer Clémentine. Ils peuvent être directeur de cirque comme Mollache, médecin comme le Dr Billot ou encore magicien. Lorsque ses sbires échouent, en général en mourant, Malmoth les punit en les transformant en grouillants et les fait agoniser dans une fournaise facilement assimilable à l’enfer.
Les personnages secondaires dans Clémentine
L’aviateur Alex Dumat : le père de clémentine
C’est un héros de la Première Guerre mondiale et il fait figure de pionnier de l’aviation. Après son accident avec sa fille. Il culpabilise et dans un premier temps refuse de voler à nouveau. Puis ce papa sillonne le monde pour trouver un moyen de guérir Clémentine, mais également pour participer à des meetings ou pour venir en aide à Saint-Exupéry. Il ignore hélas que sa fille est victime des attaques de Malmoth.
Petit Boy : le petit frère de Clémentine
C’est clairement un mauvais élève qui excelle dans l’art de faire des bêtises, ce qui lui vaut d’être souvent puni par sa maîtresse d’école, Mlle Elvire. Cependant il apporte un soutien permanent à Clémentine dans ses épreuves. Enfin, il est jaloux de sa grande sœur car il aimerait pouvoir partir avec elle dans ses voyages merveilleux.
Les animaux Gontrand, Starlett O’Wawa et Ginette
Gontrand est un vieux chat sourd et philosophe qui vit sur l’aérodrome de Villacoublay. Il déteste les avions mais a la dangereuse manie de dormir sur la piste d’atterrissage. Heureusement il évite chaque fois de justesse les roues des avions…sans se presser. À la suite de sa rencontre avec Starlett O’Wawa, il reçoit en cadeau la puce Ginette comme palliatif à sa surdité. Starlett O’Wawa est une chienne travaillant dans le cirque Mollache. Cette grande coquette tombe amoureuse de Gontrand. Ginette est donc une puce mais une puce savante ! Adepte du sarcasme elle n’en est pas moins romantique. Elle connaît le morse, sait lire et écrire.
Pourquoi je souhaite regarder Clémentine avec ma fille
Chez les personnes qui ont des souvenirs de ce dessin animé, un étrange sentiment mêlant fascination et peur est souvent exprimé lorsqu’ils évoquent Clémentine. Je n’y fais pas exception. Pourtant, j’aimerais tant partager avec elle cette si belle série animée.
J’aime ce dessin animé car il est tout à la fois triste et beau
Il sait aborder des aspects difficiles de la vie…
Derrière des histoires enchanteresses et un style de dessin assez doux, cet animé aborde des sujets difficiles et tristes. Dans ce domaine, Clémentine n’a rien à envier à Princesse Sarah ou Rémi sans famille. On parle tout de même d’une petite fille de dix ans handicapée et dont un démon a juré la perte. Cela se pose là en matière de situation « difficile »! De plus, les événements que rencontre Clémentine au fil de la série sont eux aussi finalement assez sinistres.
…De façon intelligente
Des événements tels que la maladie ou la perte d’êtres chers sont – à mon sens- abordés d’une façon intelligente.En effet, il n’y a ni sentimentalisme ni pudibonderie. Et c’est là tout la force de ce dessin animé ! La force de caractère et la gentillesse de Clémentine vont au final lui permettre de guérir et de vaincre le terrible Malmoth.
Et si on va plus loin, on peut même dire que le mal dont souffre Clémentine est -sans doute- personnifié sous les traits du démoniaque Malmoth. Clémentine va vaincre sa peur qui nourrissait finalement la puissance de Malmoth. Et non ce n’est pas un spoil ! Cela reste un dessin animé…Vous imaginez bien que cela va bien se terminer. Ce n’est pas « Requiem For a Dream », non plus ! Seul petit bémol sur la qualité de ce dessin animé, la seconde saison est, pour moi, absolument ratée. Elle perd du sens avec une suite de l’histoire assez bancale.
Pourquoi j’aimerais tant que ma fille regarde avec moi ce dessin animé
Clémentine est l’une des rares séries animées où le personnage principal est handicapé
En ayant pour héroïne une petite fille avec un handicap, le dessin animé Clémentine traite plus globalement du sujet très difficile de l’enfant malade. Il me semble important de sensibiliser ma fille à ce sujet. Le choix de faire de Clémentine une héroïne à qui il arrive plein d’aventures montre qu’il ne faut pas pas réduire une personne à sa pathologie. La maladie ne doit pas définir l’être entier. Le malade n’est plus un enfant, un homme ou une femme, mais d’abord diabétique, cardiaque, handicapé moteur ou mental, etc…).
C’est une belle leçon de vie que le dessin animé Clémentine nous offre. En effet, Clémentine continue d’exister, de vivre, de grandir, non pas seulement en dépit de la maladie, mais au-delà de la maladie. Et par la puissance de son imagination, de sa volonté d’être, de son courage et de l’amour, Clémentine est -avant d’être une malade- une enfant. Une enfant qui comme tous les enfants, voyage et rêve qu’elle voyage. Une enfant, donc. Et non, une enfant malade.
A la découverte d’histoires et de coutumes du monde avec Clémentine
Au fil des épisodes disponibles dans le coffret intégral et des voyages, Clémentine rencontre un grand nombre de personnages réels ou fictifs et/ou issus du folklore. Elle côtoie de nombreuses figures issues de la littérature ou de différentes périodes de l’Histoire. Ainsi, elle croise notamment Pinocchio (Italie), Hansel et Gretel (Allemagne), Oliver Twist (Angleterre), Nils Holgersson (Suède), Momotarō (Japon), mais aussi Léonard de Vinci (Italie) et le pharaon Akhénaton (Egypte). Il faut savoir que de toutes les rencontres, une seule a été inventée par les réalisateurs : celle de Mohann. Cet enfant qui a grandi dans la jungle sans compagnie humaine, et qui a été adopté par un groupe de chimpanzés, est l’archétype de l’enfant.
Enfin la seconde saison permet de découvrir bon nombre de héros de l’aviation du début du vingtième siècle. Ainsi Jean Mermoz, Charles Lindbergh, Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Alan Cobham, ou encore Alberto Santos-Dumont intègrent le fil de l’histoire de Clémentine. J’aime cette richesse culturelle tout comme dans le dessin animé Les mondes engloutis.
Les trucs que vous ne savez peut-être pas sur Clémentine
L’idée de la série Clémentine est liée à l’enfance de Bruno Huchez
En effet, à l’âge de huit ans, Bruno-René Huchez tombe gravement malade et il est contraint de rester au lit. Sa mère décide alors, pour l’aider à passer ce moment difficile, de lui raconter l’histoire d’une petite fille voyageant à travers le monde alors qu’elle était gravement malade. Et c’est ainsi que la petite Clémentine a commencé à prendre corps dans l’esprit de BRH.
Une personne très connue se cache derrière le générique de Clémentine
Je pense que vous connaissez tous ce générique. Nous l’avons tous au moins entendu une fois dans notre vie. Une partie d’entre vous sait que l’interprète est Marie Dauphin. Cette dernière a également chanté les génériques des dessins animés Bibifoc et Lady Oscar. Ce que peu savent c’est que derrière les paroles du générique de Clémentine ont été écrites par un certain Paul Persavon. Celui-ci également écrit la version française du générique d’X-Or, de L’Empire Des Cinq, et Cobra. Tout de même ! Derrière ce pseudonyme se cache celui qui présentait à l’époque « Les Enfants du Rock » : Antoine de Caunes !
14 comments
Je viens d’avoir une petite fille prénommée Clémentine.
J’ai demandé à mon fils, qui a 42 ans, pourquoi ils avaient ainsi prénommé leur fille .. il m’a répondu » c’était un dessin animé quand j’étais petit.. je n’ai jamais oublié..ce personnage était fantastique ! »
Alaaaaa ! L’un de mes dessins animésbpréférés, avec Bouba, dans les année 90 dans mon pays le Bénin. 🥰🥰🥰. Je ne me rappelle plus de l’histoire vrmt et des scènes. Mais me souviens que parfois, c’était trop triste car il me semble , elle avait perdue sa maman et je pleurais en cachette
Un dessin animé profond qui m’a traumatisé dans mon enfance mais qui m’a aussi permis de comprendre beaucoup de choses dans la vie…
Clémentine… J’attendais de la retrouver, entre compassion pour son quotidien de petite fille handicapée et fascination pour son monde onirique. Un souvenir gravé!
J’ai 44 ans aujourd’hui, j’avais vu ce beau dessin animé lors de sa diffusion au milieu des années 80, quand j’avais 7-8 ans. Triste, dramatique, effrayant aussi avec les apparitions de Malmoth. Mais l’humour tendre et une certaine légèreté, par moments, contrebalancent l’aspect sombre. Je suis heureux d’avoir grandi dans les années 80, la liberté créatrice était fantastique, on savait faire rêver les enfants. J’ai commencé à revoir la série, visible sur youtube, et j’y prend un grand plaisir 😊.
Ce que vous dites me va droit au cœur, en lisant votre commentaire, après chaque mot , j’ai eu des frissonnements car j’avais le même âge que vous quand je regardais clémentine à mon tour et les mêmes impressions que vous.
Très heureuse d’être tombée sur votre excellent article. Ce dessin animé comptait parmi mes favoris quand j’étais petite, je l’ai regardé fin des années 90’s, à 6 ou 7 ans?… Et il se trouve que je me nomme moi-même Clémentine!
Certaines nuits, je faisais croire à ma soeur que je partais, moi aussi, vivre des aventures merveilleuses! J’attendais qu’elle aille aux toilettes puis j’attrapais le chat dans mes bras, et me cachais un petit moment derrière la porte… Puis je chantonnais en hmmhmm, la musique de Héméra, et je revenais vers notre lit! Je disais que c’était un privilège réservé aux fillettes qui s’appelaient Clémentine, et elle était un peu jalouse. Bref, l’imagination des gamins!
Puis… J’ai grandi, et j’adore tout ce qui a trait à l’histoire, aux voyages… Ce dessin animé, et les Cités d’Or, et bien d’autres, ni sont pas pour rien!
Les hasards de la vie font que je me suis retrouvée handicapée dans ma vingtaine. C’est toujours dur à gérer mentalement, mais soudain, ce dessin animé m’est revenu à l’esprit. Le double épisode avec Niels Holgerson, en Suède, notamment. Comment même au plus fort de sa maladie, elle était capable de rester optimiste, et de se laisser emporter autre part. D’être forte et cool et courageuse comme elle (parce que, pour être honnête, les petits trolls chelous m’ont bien traumatisée ! J’en ai fait, des cauchemars, avec eux et des veuves noires dans des tunnels sombres!)
Mais laissons de côté ces considérations personnelles… Votre analyse est très pertinente, et la saison 2 me laisse un goût amer… si bien que je l’ai plus ou moins oublié !
Par contre, la saison 1 est géniale. Je me souviens de presque chaque épisode, et que ma mère, voyant que les cassettes enregistreuses étaient fatiguées, m’avait acheté la saison 1 en DVD.
🙂
Bien à vous,
Clémentine
I had a nice conversation with a friend about inner consciousness, nature and shamanic practices recently. Somehow the subject made me remind of a solo game I used to play, inspired of this cartoon. Building an imaginary, solid and permeable bubble, sitting in the middle of itand carrying it around me wherever I go… I am an yoga instructor now an the game is still nice and caring…
I found your article on google. Thanks a lot for sharing 🙏 I hope your daughter likes Clémentine too.
En novembre 1985, âgée de 9 ans, j’ai perdu l’usage de mes jambes à cause d’une grave maladie. Inutile de dire à quel point Clémentine m’a aidée à trouver la force de lutter ! Le timing parfait avec lequel elle est apparue sur nos écrans était pour moi un véritable signe.
Clémentine et ses amis m’ont indubitablement aidée à guérir et à me construire en tant que personne au-delà de la maladie.
Merci pour votre article qui m’a tiré quelques larmes par sa justesse.
J’adorais ce dessin annimé enfant, je dessinait les grouillants dont j’était fan. Je ne me suis pas trompé en lisant vos lignes, j’ai toujours pensé que Malmoth était l’incarnation du mal qui paralisait Clémentine, bien que l’on ai jamais eu la réponse de pourquoi ce dernier voulait l’avoir à ces côté. Peut être symboliquement , le triomphe de la maladie sur le corps et l’esprit. En tout cas une très bonne série qui aurait dû en effet s’arrêter à la première saison. Clémentine était guérie, le mal vaincue, fin. La suite n’était pas logique selon moi.
Merci beaucoup pour votre article et tous les bons souvenirs que cela nous procurent.
J adorais ce DA. À l époque j avais12ans. Il y a plein de références interessantes notamment sur les fameuses expériences de mort imminente dont était probablement victime l héroïne du DA.
Bonjour, quel bonheur de lire votre article et tous ces merveilleux commentaires bienveillants. Je regardai Clémentine lorsque j’étais en internat après le divorce de mes parents. J’avais 7 ,8 et 9 ans . J’attendais impatiemment tous les mercredi après-midi, car nous avions le droit de regarder Récré A2.
Elle m’a aidé comme « les cités dor » à m’imaginer un monde meilleur, riche en belles aventures de vie ou le bien triomphe . C’est tellement agréable de regarder des dessins animés tristes de la réalités mais qui offrent des échappatoires positifs .
Bien à vous
Un de mes dessins animés préférés avec princesse Sarah, Georgie, Heidi ! J’ai 46 ans et je retiens surtout les voyages, l’aventure !
Merci pour votre excellent article qui rend hommage à cette pépite de dessin animé largement sous-estimé à l’époque de sa diffusion dans les années 80. Riche dans les problématiques qu’il aborde, et passionnant dans les voyages où il nous entraîne, Clémentine peut être vu comme un conte moderne : merveilleux mais aussi difficile avec les épreuves traversées par l’héroïne, sa confrontation avec la malveillance, la perversité sous les traits de Malmoth. C’est sûr qu’à côté des dessins animés Bisounours, les mangas « Magical girls » ou ceux de type Dragon Ball, ce dessin animé détonnait ! Il a mis bien des enfants mal à l’aise, mais ce malaise n’ était-il pas finalement causé par l’ignorance du fait que la vraie vie peut être jalonnée d’épreuves, la maladie, le handicap, la mort d’un proche. Pour avoir été confrontée très jeune à ces problématiques ce dessin animé ne m’ a jamais choqué, ni vraiment mise mal à l’aise, même si j’ avais peur de Malmoth et des grouillants ! A la lecture de votre belle analyse et des commentaires je crois que ce dessin animé a touché un public d’enfants sensibles et/ou confrontées à des problèmes et qu’en montrant des sujets avec lesquels on pouvait se sentir très seuls, il a pu en quelque sorte nous réconforter à travers le regard optimiste de son héroïne.