C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’avais envie de faire un petit classement de mes films préférés. A priori, cela a l’air plutôt simple. Pourtant, lorsqu’on s’y met véritablement, on s’aperçoit très vite qu’on va en avoir pour un moment et que c’est finalement un bien joli petit casse tête. Ainsi, pour réaliser la liste des meilleurs films du petit bonhomme de chemin,  j’étais parti pour faire un petit top 10 et je finis avec 30 films!

Pour établir ce classement, j’ai dû me résoudre à faire quelques choix et impasses. J’ai, notamment, dû mettre de côté les films animés. D’ailleurs je composerai sûrement un top consacré exclusivement à l’animé. Le but premier de cet article est de me faire plaisir en me replongeant dans mes souvenirs cinématographiques mais aussi, pourquoi pas, de vous permettre de découvrir de nouveaux films. Bon allez! Trêve de blablas et place à ce classement!

Mon top 10 des meilleurs films de tous les temps

Tout d’abord, pour apparaître dans ce top 10, le film doit être –à mon sens- total.  Le film doit avoir une vraie épaisseur et ce dans tous les domaines du scénario à l’interprétation en passant par la bande originale. Ce sont à mes yeux de véritables œuvres cinématographiques réalisées par des monstres sacrés.

  1. Le Parrain (1972) Francis Ford Coppola

meilleur film de tous les tempsCe film est l’introduction d’une saga trilogique. Véritable film de gangsters -s’il en est- il est pourtant l’adaptation du roman éponyme de Mario Puzo. Située entre 1945 et 1955, l’histoire retrace la succession du patriarche de la famille Corleone: une des plus grandes familles de la Mafia américaine. La distribution est énorme avec Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton ou encore James Caan pour ne citer qu’eux.

Pourquoi le voir ? Parce que Stanley Kubrick admettait que Le Parrain était « possiblement le plus grand film jamais fait ». C’est dire !

  1. Blade Runner (1982) Ridley Scott

film a voir blade runnerCe film culte de science-fiction s’inspire du roman « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de l’auteur Philip K. Dick. L’action du film se déroule dans un Los Angeles futuriste. Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), un ancien policier reprend du service pour traquer un groupe de d’androïdes créés à l’image de l’Homme. La thématique principale du film est le questionnement sur ce qui fait l’humanité.

Pourquoi le voir ? Parce que le style visuel du film et son ambiance sont véritablement exceptionnels et font référence dans l’univers de la science-fiction.

  1. La cité des enfants perdus (1995) Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

la cite des enfants perdusC’est le dernier film coréalisé par Caro et Jeunet. Ce long-métrage à l’univers steampunk, nous plonge dans une ville portuaire. Une organisation criminelle y enlève des enfants pour le compte d’un vieil homme nommé Krank vivant sur une plate-forme dans le but de leur voler leurs rêves. Dans ce monde, Miette, une petite fille s’allie avec One un costaud de foire afin de retrouver Denrée, le petit frère de One que Krank et ses sbires ont enlevé.

Pourquoi le voir ? Parce que le film a reçu en 1996 le César des meilleurs costumes avec Jean-Paul Gaultier.

  1. Le temps des gitans (1989) Emir Kusturica

affiche le temps des gitansLe scénario a été élaboré par le journaliste Gordan Mihić à partir d’un fait divers. Cette fable tzigane raconte le périple de Perhan, un rom orphelin élevé, ainsi que sa sœur handicapée Danira par sa grand-mère dans un bidonville de Skopje. Un jour, un dénommé Ahmed, un chef de bande vient dans le bidonville. C’est alors, pour Perhan, le moment de sa vie où le sordide vient s’ajoute à la misère.

Pourquoi voir le film ? Parce que la beauté du film tient aussi dans le fait que le héros soit tiraillé entre un amour qui l’élève et le crime qui le rabaisse.

  1. Barry Lindon (1975) Stanley Kubrick

meilleurs films barry lyndonCe film historique est adapté des Mémoires de Barry Lyndon, roman de William Makepeace Thackeray. Le film évoque le destin de Redmond Barry, un jeune intrigant irlandais sans le sou, dans la fastueuse société anglaise du XVIIIe siècle. Le film se divise en deux parties et un épilogue qui permettent de le suivre de son ascension sociale à sa déchéance. Ce film d’époque est d’une grande beauté visuelle et la lumière y est particulière belle. Et que dire de la bande originale et tout particulièrement le morceau Sarabande extrait de l’œuvre de Georg Friedrich Handel.

Pourquoi voir le film ? parce que, même si je ne le classe pas en tête, Barry Lindon est -à mon sens- LE film le plus magnifiquement complet.

 Les films à voir : la suite du top 10

  1. Apocalypse Now (1979) Francis Ford Coppola
  2. Le nom de la rose (1986) Jean-Jacques Anneau
  3. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) Michel Gondry
  4. Big Fish (2004) Tim Burton
  5. Dune (1984) David Lynch

 

Mon top 10 des films à voir et à revoir

Mon premier est top était composé de films qui sont –pour moi- comme de grands crus. Et ces grands vins, je ne sors ces films que pour les grandes occasions. Cependant, j’opère bien différemment avec la typologie de films suivante: Les films que j’aime voir et revoir. Dans ce top, j’ai pu voir jusqu’à vingt fois certains films sans jamais me lasser. Cela vaut bien un second classement!

  1. Le stratège (2011) Bennett Miller

meilleur film de sportCe film est basé sur une histoire vraie : Celle de Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland, une équipe de Baseball en Major League Baseball  (MLB).  En proie à des difficultés financières, la franchise de Billy Beane –joué par Brad Pitt- doit se renouveler. Il dégote alors un adjoint et ensemble ils utilisent une approche statistique pour fonder un groupe compétitif malgré un budget très restreint. Clairement ce film est destiné aux amateurs de sports comme moi !

Pourquoi voir le film ? Parce que ce film montre comment les statistiques ont envahi et commencé à influencer l’univers du sport pro.

  1. Série noire (1979) Alain Corneau

film serie noirCe film policier français eut cinq nominations aux César sans en obtenir un seul. Et c’est à mon sens injuste surtout pour Patrick Dewaere ! Ce film fait le récit d’un homme imprévisible, Franck Poupart. Ce représentant de commerce rêve d’une vie plus aventureuse. Les aléas de la vie vont faire de lui un criminel tout en le faisant tomber amoureux d’une jeune prostituée de 16 ans. La thématique du libre arbitre et des mécanismes de domination sociale y est abordée sur un ton sarcastique.

Pourquoi voir le film ? Parce que Patrick Dewaere touche au sublime à l’écran

  1. Big short le casse du siècle (2015) Adam McKay

big short le casse du siecleCette adaptation du livre de Michael Lewis, The Big Short: Inside the Doomsday Machine, fut  récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté, à la cérémonie des Oscars en 2016. Marrant lorsqu’on sait que McKay nous habitue plutôt à du Ricky Bobby ! Le casting ici est fantastique, les acteurs Christian Bale, Steve Carrell, Brad Pitt, Ryan Gosling, l’actrice Margot Robbie la chanteuse Selena Gomez, ou encore l’économiste Richard Thaler sont au générique. Cette réalisation nous ramène en 2005 à Wall Street. Quatre outisders découvrent la bulle immobilière et sentent que la crise devient quasi inéluctable. Ils vont alors mettre au point et négocier avec les banques des produits financiers leur permettant de parier à la baisse, « de shorter » en attendant le déclenchement de la crise financière de 2008.

Pourquoi voir le film ? Parce que vous voulez enfin comprendre la crise des subprimes !

  1. Dracula (1992) Francis Ford Coppola

meilleurs films fantastiqueBon déjà, je suis rarement objectif lorsque Winona Ryder est à l’affiche d’un film. Ne me poussez pas car je peux très bien faire les 10 meilleurs films avec W.Ryder. Ce film que je qualifierai de romantico-fantastique d’horreur est adapté du roman de Bram Stoker. Dans cette version de Coppola, Dracula est présenté comme la victime d’une malédiction plutôt que comme un monstre. Outre, Winona Ryder, la distribution principale est composée de Gary Oldman dans le rôle de Dracula, d’Anthony Hopkins en professeur Abraham Van Helsing et de Keanu Reeves.

Pourquoi voir le film ? Parce que le scénario a failli être un téléfilm avant que Winona Ryder ne le présente à Coppola.

  1. Les tontons flingueurs (1963) Georges Lautner

film a voirLà nous sommes face à un véritable film culte avec une mise en scène de Georges Lautner, les dialogues d’Audiard et enfin des acteurs français mémorables (Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre …). L’intrigue ? Fernand mène une vie tranquille en tant que négoce de machines agricoles. Mais lorsque son ami gangster est de retour, celui-ci lui confie ses “affaires”. Mais bientôt Fernand Naudin doit affronter les frères Volfoni.

Pourquoi voir le film ? Parce qu’en voyant cette parodie de film noir, vous aurez de la « punchline » pour vingt ans.

Les 5 autres meilleurs films à voir et à revoir

  1. Usual Suspects (1995) Bryan Singer
  2. Reservoir Dogs (1992) Quentin Tarantino
  3. Le loup de Wall Street (2013) Martin Scorsese
  4. Trader (1999) James Dearden
  5. Au nom du père (1993) Jim Sheridan

Mon top 10 des films à voir au moins une fois dans sa vie

Pour ce dernier top made in « petit bonhomme de chemin », j’avais envie de vous conseiller quelques films un peu « Ovni » et qui ne laissent jamais indifférents. Et très souvent il peut y avoir débat ! Mais finalement, le cinéma cela sert aussi à cela ! Non?

  1. C’est arrivé près de chez vous (1992) Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

meilleurs films ovnisLe film met en scène une petite équipe d’apprentis réalisateurs qui tournent un documentaire sur Ben, un homme qui gagne sa vie en tuant. C’est clairement une parodie version trash de l’émission strip-tease, un regard cynique sur ce journalisme. Le ton est acide, virulent, dérangeant, avec des scènes assez terribles où l’on est vraiment mal à l’aise. Et puis B.Poelvoorde est excellent en tueur poète raté, artiste minable qui tue des vieux pour leur voler leurs économies.

Pourquoi voir le film ? Parce qu’il place le spectateur face à la banalisation des images violentes

  1. H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique (2005) Garth Jennings

meilleurs films ovnisCette comédie est une adaptation de l’œuvre originale de Douglas Adams : le livre Le Guide du voyageur galactique. D’ailleurs je recommande fortement la lecture de ce dernier si vous êtes amateur d’absurde. Dans le film, côté acteurs, il y a Martin Freeman et Bill Nighy que j’apprécie particulièrement. Le film raconte comment en un quart d’heure la vie d’Arthur Dent va être bouleversée. En effet, sa maison va être détruite pour être remplacée par un échangeur routier, mais surtout que la Terre va également être détruite par des extra terrestres pour créer une voie express hyperspatiale. Il est sauvé par son ami qui se trouve être extraterrestre auto-stoppeur.

Pourquoi voir le film ? Parce que vous y verrez un Bilbon Sacquet prendre le chemin de l’espace

  1. Saint-Amour (2016) réalisé par Benoît Délépine et Gustave Kervern

Ce film est véritablement un de mes chouchous et pourtant je ne suis pas particulièrement amateur des productions de Délépine et Kerven. Mais là rien que l’idée de réunir Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde dans un tournage de film autour du vin mérite à celui-ci d’être visionné. L’histoire : Tous les ans, Bruno fait la route des vins mais sans quitter le salon de l’agriculture. Jean, son père, éleveur bovin est aussi présent au salon. Désireux de renouer avec Bruno, Jean propose à son fils de réaliser réellement à travers la France cette route des vins.

Pourquoi voir ce film ? Parce que vous y verrez aussi le très bon Vincent Lacoste dejà vu ici.

  1. Donnie Darko (2001) Richard Kelly

meilleurs filmsIl fut très longtemps mon film référence. Un peu moins aujourd’hui, cependant l’atmosphère captivante de ce film qui navigue entre thriller psychologique et fantastique fait que cette production reste tout de même dans la liste de mes films préférés. L’histoire se situe en 1988 et raconte l’histoire de Donald « Donnie » Darko, un adolescent intelligent mais perturbé. Il a un ami imaginaire, Frank, un lapin géant au visage effrayant. Lorsque, par miracle, Donnie échappe à la mort, Frank lui annonce que la fin du monde adviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes. Ce film aux thèmes du voyage dans le temps et de l’existentialisme réunit au casting Jake et Maggie Gyllenhaal, Drew Barrymore et Patrick Swayze auteur d’une prestation surprenante.

Pourquoi voir ce film ? Parce que la B.O est juste magnifique avec notamment l’apport de Michael Andrews.

  1. Battle Royale (2000) Kinji Fukasaku

meilleur filmCette fiction d’anticipation se déroule dans l’atmosphère d’un Japon futuriste. Au sein de ce Japon, il est décidé d’adopter des mesures extrêmes face aux adolescents enclins à la violence et à la désobéissance. La loi Battle Royale est ainsi votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de terminale, tirée au sort, est envoyée chaque année lors du traditionnel voyage scolaire dans un lieu isolé où les élèves doivent s’entretuer. Il ne doit rester qu’un survivant qui pourra rentrer chez lui à l’issue du jeu. On peut également interpréter cette œuvre – où est présent Takeshi Kitano- comme étant une critique de l’extrême élitisme du système scolaire japonais.

Pourquoi voir ce film ? Parce que Quentin Tarantino a déclaré que Battle Royale était son film favori.

Les autres films à voir au moins une fois dans sa vie

  1. We are four lions (2010) Chris Morris
  2. Nowhere (1997) Gregg Araki
  3. Bronson (2008) Nicolas Winding Refn
  4. L’Imaginarium du docteur Parnassus (2009) Terry Gilliam
  5. American psycho (2000) Mary Harron

 

Ces tops, mes films favoris et moi

En m’amusant à ce petit jeu, je me suis aperçu que selon mon âge, certains films disparaissent et d’autres apparaissent sans que ce soit une question de date de sortie du film. En effet, avec le temps,  on voit son éducation cinématographique se modeler. Par exemple, aujourd’hui, il manque dans ces tops de films, des films comme Scarface, Las Vegas Parano, Human Traffic, Le péril jeune, Scott Pilgrim, Trainspotting, Requiem for a Dream, Gasby le magnifique, Le labyrinthe de Pan  ou encore The Thing de John carpenter. Pourtant, par le passé, ils avaient largement leurs places dans mes films favoris. Ceux-ci étaient présents à l’époque où j’étais étudiant mais aujourd’hui je ne les « vie » plus la même façon…avec beaucoup moins d’intensité. Surement parce que mes centres d’intérêt ont bien changé. Le cinéma est donc presque comme le miroir de ces derniers.

miroir

Ensuite, je me suis aussi aperçu que j’avais une vraie inclination pour les films adaptés de livres. Choses que je n’avais absolument pas réalisé.Tiens ! Et vous amis cinéphiles, quels sont vos films préférés ? Et pourquoi?

Univers alternatif : un top 10 des pires films que j’ai vu

Dans cette dernière partie je vais vous faire une sorte de festival de Cannes. Ici je vais primer des films que j’ai vus -car c’est important lorsqu’on veut être honnête- et trouvés très mauvais. Et croyez-moi, il va sûrement y avoir de bons gros navets qui vont échapper à ce top. J’ai parfois eu le nez fin et senti le piège cinématographique avant qu’il ne se referme sur moi. Enfin je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un top 5 suffira amplement pour cette catégorie.

Le prix du jury est décerné à Tanguy 2 (2019) du réalisateur Etienne Chatilliez

Tout d’abord, jamais, je ne suis sorti d’une salle de cinéma avec autant de déception. Pourtant, je l’avais même vu en avant-première tant j’attendais cette suite.  Je pensais que le temps qui s’était écoulé entre les deux films était un gage de qualité. Il n’en fut rien. J’ai même cru après quelques minutes que Chatilliez avait choisi de faire une suite qui ne serait pas une comédie. Enfin que dire de tant de lieux communs et de stéréotypes dans un même film…

  1. Le clone (1998) Fabio Conversi
  2. Les bronzés 3 (2005) Patrice Leconte
  3. Les Daltons (2003) Philippe Haïm
  4. Super Mario Bros (1993) Rocky Morton et Annabel Jankel