netflixJe suis ce qu’on appelle un « enfant de la télé ». J’ai grandi avec la télévision et appris beaucoup de choses à travers elle. Aujourd’hui encore, mon utilisation de ce média reste majeure. Je me suis abreuvé et je m’abreuve encore majoritairement de documentaires et de séries, mais à l’ancienne comme diraient certains. Je suis de ceux qui consultent encore souvent le fameux programme TV et je suis encore très loin du binge-watching dans ma consommation de séries.  Tout ceci explique sans doute, mon arrivée tardive sur la plateforme SVOD Netflix. Clairement ce qui m’a fait m’abonner à Netflix et finalement sauter le pas, ce fut l’arrivée de ma fille et sa prise de pouvoir sur mon emploi du temps.

Mes cinq séries préférées sur la plateforme SVOD Netflix

Netflix n’a pas attendu que je m’abonne pour dépoussiérer -et depuis de nombreuses années déjà- le monde des séries télé. Le large catalogue de cette plateforme permet à tout un chacun de trouver aisément son bonheur. Au sein des dizaines de créations déjà sorties sur la plateforme SVOD Netflix j’ai clairement eu un coup de cœur pour quatre d’entre elles.

Stranger Things pour plonger dans les années 80

stranger things plateforme Svod

Tout d’abord, il y a Strangers Things que je n’ai pas besoin de présenter. Je suis totalement tombé amoureux de la Bande Originale de cette série de science fiction américaine se déroulant dans les années 80. Les références cinématographiques sont nombreuses et -soyons clair- la présence de Wynona Ryder a grandement joué dans le fait que je me suis jeté sur cette série.

The Mindhunter dans la tête des psychopathes

Ensuite, il y a The Mindhunter, une série ultra prenante sur les sérials killers produite par David Fincher qui a notamment réalisé les films Seven et  Zodiac. Cette série est tirée de l’’histoire vraie de John Douglas, un ancien agent du FBI dans les années 70 qui décida de rencontrer des tueurs en série emprisonnés pour analyser leur personnalité et créer une grille de lecture avec pour objectif d’identifier de potentiels psychopathes.

The Witcher et l’univers médiéval fantastique

En 2020, j’ai également adoré The Witcher: une série se déroulant dans un univers médiéval-fantastique. La série suit l’histoire de Geralt de Riv, un sorceleur chasseur de monstres en tous genres qui arpente les royaumes fragiles et corrompus du Continent. Issue de la série littéraire « Le Sorceleur », je ne pouvais que regarder cette série étant un adepte du jeu vidéo également adapté des livres.

the-witcher-serie

The Punisher en mode défouloir

Pour ma 4 eme série préférée sur Netflix ce fut un peu un hasard. J’avais adoré Jon Bernthal dans le personnage de Shane dans The Walking Dead. Du coup, j’avais envie de le voir dans un autre rôle. Je me suis donc penché sur The Punisher. L’histoire est celle de l’ancien Marine Franck Castel qui, hanté par l’assassinat de sa famille, devient un justicier qui veut venger le meurtre de sa famille par tous les moyens possibles. Ce qui m’a définitivement convaincu c’est que ce anti-héros sorte de l’univers Marvel. C’est ma série défouloir…

the-punisher-saison 2

L’attaque des Titans mon petit manga sur cette plateforme SVOD

Enfin, la dernière série que j’ai adoré c’est L’attaque des titans: un animé japonais issus du manga du même nom.  L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire. Bon ce n’est pas le genre de dessin animé que je regarderais avec ma fille.

 

Mon utilisation particulière de la plateforme SVOD Netflix

A dire vrai, je suis quelqu’un d’extrêmement exigeant en matière de séries. Je ne suis pas de ceux qui avalent des séries entières les unes après les autres. Je lâche rapidement l’affaire si au bout de 4-5 épisodes je n’ai pas accroché à la série. J’ai vu un nombre incalculable d’épisodes 1 sur Netfix.

mon utilisation de netflix

De plus, je suis capable de lâcher une série si une saison me déçoit ou si un personnage disparaît (ce que j’appelle la jurisprudence Shane de The Walking Dead). Je n’ai aucune fidélité et aucun « besoin » de terminer une série si elle ne me plaît plus. Ne pas connaître la fin de celle-ci ne m’empêche pas du tout de dormir !

C’est pourquoi depuis deux ans, j’ai sacrément « saigné » le catalogue Netflix. Ainsi j’ai fini par jeter un œil à ce que proposait le catalogue US de Netflix.

 

Mon passage sur le catalogue US de Netflix

Netflix US c’est une offre de contenus bien plus importante que celle de Netflix France. Pour faire simple c’est environ 4000 films, séries, documentaires et dessins animés au catalogue de Netflix France, lorsque c’est presque 6000 contenus sur la version américaine de la plateforme de streaming.

Sur le catalogue US, nous avons parfois les séries avant la France, mais ce n’est pas uniquement ce qui m’a séduit. Les catalogues sont différents et celui des Etats-Unis propose des séries qu’on aimerait voir débarquer ou re-débarquer en France. Sur les créations originales, les catalogues sont quasi identiques et parfois avec un petit décalage. Mais les différences se font majoritairement sur les droits de diffusions et accords de licence négociés dans les deux pays.

Plateforme SVOD Netflix USA

L’utilisation d’un service VPN avec cette plateforme SVOD

Pour accéder à ce catalogue US, j’ai utilisé un service de VPN pour regarder Netflix. Ce dernier permet d’éviter le blocage géographique de notre adresse IP en se connectant à un serveur étranger. Pour faire simple, pour avoir Netflix USA, on se connecte alors une adresse IP américaine. Même chose d’ailleurs pour avoir Netflix Japon. On utilise une IP Japonaise pour voir, par exemple, les dernières saisons de l’attaque des Titans. Attention toutefois car pour débloquer Netflix US, les VPN gratuits sont limités et clairement blacklistés par les plateformes de streaming.

Tu fais quoi? J’améliore mon anglais!

Avant de vous lancer, il convient également de vous prévenir que les séries du catalogue US  sont loin d’être toujours disponible en doublage français ou même en sous-titres français. Il faut avoir un niveau minimum en  anglais pour tenter l’aventure. Personnellement je les regarde en anglais avec des sous-titres anglais. J’ai un peu lutté à me remettre dans le bain mais aujourd’hui cela coule nickel. Et, entre nous, cela est plutôt agréable de « chiller » devant Netflix tout en se donnant bonne conscience en développant ses compétences en anglais. Non ?