On est tous -à peu près- faits pareil. Avec les beaux jours qui reviennent, on est envahi par des envies de musique. Mais pas par n’importe quelle musique. Le soleil réinstalle la fameuse bande-son qui accompagne nos envies de plage, de voyages ou encore de farniente. Personnellement cela me prend dès les premiers trajets en voiture lorsqu’ils sont escortés par un grand soleil. Survient alors -chez moi- comme un regain d’énergie et une soif de dépaysement. Cette playlist été est différente pour chacun d’entre nous. Elle se compose des incontournables de l’été, des chansons qui ont jalonné notre joyeuse historique d’estivant y compris celles qui nous font quelque peu honte. Alors oui, je m’étais promis de ne plus faire de playlist. Mais voilà la tentation était trop grande. Voici donc les 50 chansons qui vont ambiancer mon été.
Episode 1 : playlist été : Les fameux basiques
Tout d’abord, concernant ces incontournables, comme je l’ai dit, il existe des titres qui sentent bon la crème solaire. Ils parlent directement à notre inconscient et nous renvoient à nos envies de fête, de voyage, ou de sable chaud. Pour moi, dans cette liste, MA chanson de l’été est Pony Pony Run Run avec Hey You. Je mentirais si je ne disais pas que le clip joue beaucoup dans ce choix. Ensuite, j’ai aussi une certaine affection pour Rise Up d’Yves Larock qui me permet de mettre en avant ma maîtrise de la langue de Shakespeare. Et vas-y que je balance sans vergogne du « I dream bistoufly » sur le refrain. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas eu la moyenne à l’épreuve d’anglais au bac qu’on ne peut pas comprendre le sens d’une chanson…Quoique…
- Bruno Mars – Treasure
- Daft punk Get Lucky
- Elephanz – Time For A Change
- Yves Larock – Rise Up
- Rihanna – Don’t Stop The Music
- Scott McKenzie – San Francisco
- Sean Paul – Temperature
- Pony pony run run- Hey you
- Ultra Nate – Free
- Empire of the sun walking to a dream
- Modjo – Lady
- David Guetta Feat. Kid Cudi – Memories
- Jamiroquai – You Give Me Something
- Bluc girls and boys
- Enur feat. Natasja – Calabria
- Sergio Mendes – Mas que Nada
- Shakira – La Tortura (Feat. Alejandro S)
- Pete Rodriguez – I Like It Like That
- Sliimy – Wake Up
- Will Smith – Miami
- Les Négresses Vertes – Voilà L’été
- DNCE – Cake By The Ocean
Episode 2: playlist été : les titres souvenirs d’été
Alors, outre ces incontournables, nous avons tous des chansons et des airs qui nous parlent plus. Des premières vacances en camping, de cette hollandaise qui nous faisait de l’œil pendant les vacances 2012, ou de ce premier rendez-vous…avec des méduses. Je vous ferai l’économie du sens -pour moi- de chacune des chansons de cette partie de ma playlist été. Cependant vous échapperez pas à l’explication de deux d’entre elles.
D’abord, il y a les « Frères Volfoni » de La Ruda Salska avec sa rythmique Ska qui me donne envie de marcher sous le soleil sourire aux lèvres. Je ne sais pas trop vers où je vais mais croyez moi j’y vais. L’autre chanson qui me fait les yeux doux en temps de ciel bleu, c’est le célèbre Epix sax guy. Pour les non initiés aux soirées de l’Eurovision ce fut le saxophoniste du groupe moldave SunStroke Project qui concouru en 2010. Les candidats moldaves sont toujours mes chouchous tant ils sont souvent festifs…et dans un autre registre.
- Snoop Dogg – Beautiful (Ft Pharell )
- Smash mouth – All star
- Fafa monteco – Good time
- Soprano – En feu
- King Daddy Yod – Helene et Corinne
- Grand Corps Malade, Reda Taliani – Inch’Allah
- Wiz Khalifa – Black and Yellow
- The Toxic Avenger feat. Orelsan – N’importe Comment
- The Lanskies – Bank Holiday
- Raphael Saadiq – Big Easy
- Renaud – Amoureux de Paname
- Rod Stewart – Da Do Ya Think I’m Sexy?
- La Ruda Salska – Les Frères Volfoni
- SunStroke Project & Olia Tira – Run Away
- LMFAO – Party Rock Anthem ft. Lauren Bennett
- Barbara Carlotti – Cannes
- Foals – Hummer
- Selah Sue – Raggamuffin
- Naive New Beaters – Montecristo
- Julien Doré – Kiss Me Forever
- Les Loups – « Elephant & Ivory »
- Ska-P – Mestizaje
- Zebda – On est chez nous
- L’Impératrice — Vanille fraise
Episode 3: Ma playlist de l’été bien honteuse
En secret, nous avons tous des titres qu’on aime viscéralement mais dont on a littéralement honte. Dans un univers alternatif, j’aurais choisi de passer outre ce sentiment. Dès les premiers rayons de soleil, j’aurais alors investi le siège de ma voiture. Et « On the road », option fenêtres grandes ouvertes pour l’opération « fait profiter les passants de tes goûts musicaux ». Direction les rues de ma ville afin de « séduire » un maximum de public.
Au bout de quelques heures, j’aurais vomi dans ma voiture. La chaleur? Non! Comme un paquet de bonbons, l’abus de ces chansons finit par donner la nausée Oui mais voilà, c’est plus fort que nous, on ne peut pas s’empêcher de s’en goinfrer. Voici la liste de mes petites « douceurs » musicales
- Twin Twin – Moustache
- Michel Sardou – Afrique Adieu
- Doc gyneco – Dans ma rue
- Elmer Food Beat – je n’en peux plus
- Max Boublil – Bois ! ou Chatroulette
- PZK – Comme ça
- James Deano – Les Blancs Ne Savent Pas Danser
- Jean-Luc Lahaye – Femme Que J’aime
- Jessy Matador – Décalé Gwada
- Les lascars -Le petit bonhomme vert
- Michel Vedette – Comme un aigle
- Pit et Rik – Ratapoil Ugusse
- Sash – Encore une fois
- Les wampas – Les bottes rouges
Si vous aimez les playlists musicales un peu différentes faites un tour sur cet article
La musique en dit beaucoup sur nous…parfois même un peu trop