C’est la dernière ligne droite avant le réveillon de Noel. Le sapin est décoré et trône fièrement au milieu du salon. Autour de lui, les cadeaux piaffent déjà d’impatience d’être déballés. Et, on salive à l’évocation du menu du repas de Noel. Pourtant, au cœur de ces joyeuses coutumes, il y en a une qui ne passe plus. Non, je ne vous parle pas des traditionnelles blagues graveleuses de fin de repas de votre oncle. Je vous parle d’un élément d’ambiance à l’occasion de Noel. Un élément qui, -si vous êtes comme moi-, vous donne déjà la nausée de par une consommation excessive. Non je ne vous parle pas de vin chaud ! Non mais sans déconner, blagues graveleuses, excès de vin chaud, rappelez-moi de ne jamais répondre favorablement à une potentielle invitation pour un Noel chez vous…Je vous parle bien entendu des chansons de Noel…de playlist de Noel.
Alors, pour l’occasion, le Petit bonhomme de chemin se transforme en petit bonhomme de neige. Si, c’est possible ! Tout est possible ! C’est ce qu’on appelle la magie de Noel. De toute façon, je fais ce que je veux c’est mon blog. Si je veux me transformer en escalope de veau, je peux. Eh ouais, c’est comme ça! C’est ce que les petites lutins des « internets » appellent la magie du blogging. Bref, je m’égare… revenons à nos montons rennes :la musique d’ambiance de Noel.
J’ai donc dans ma hotte (Mais non pas celle de la cheminée ! Non mais c’est quoi ce mauvais esprit, ce n’est pas très « Noel Friendy » !? En plus, si c’est vraiment du mauvais esprit de Noel, c’est idiot parce que je vais peut-être vous donner soit un moyen de vous rabibocher avec la période, soit de pourrir un peu plus ce temps des fêtes. Ainsi, je vous ai donc concocté une petite sélection de titres sur la thématique de Noel mais dans une version alternative.
Table des matières
Episode 1: Musique de Noel : une ambiance et un état d’esprit?
Tout d’abord, lisez ces conditions générales d’utilisation. Je ne veux pas connaître les raisons qui vous poussent à continuer de lire. Vos motivations vous sont propres, qu’elles le restent ! Je décline toutes responsabilités sur l’utilisation de ce que je vais vous communiquer, ou concernant une quelconque brouille familiale due à de ce que je m’apprête à vous transmettre. Que ce soit bien clair, vous êtes responsable de tout ce qui arrivera après avoir lu ces lignes. Alors toi, l’homme au mauvais esprit, lorsque tu auras utilisé l’ensemble de cette playlist, et bien pourri ta relation avec tes grands-parents qui ne jurent que par Tino Rossi, et bien ce ne sera que de ta faute. Pas de la mienne !
On ne se gave pas de friandises avant le repas de Noel
Pour les autres, cette playlist Noel alternatif, est surtout ici pour que vous veniez picorer dedans, un peu comme dans la petite boîte de sucreries et autres bonbons que votre mamie vous ouvrait en cachette juste avant le repas. Lavez-vous quand même les mains avant, il parait que la gastro court actuellement. Sachez, que ces petites douceurs ne sont pas là pour remplacer votre traditionnelle playlist de Noel, mais pour lui donner un petit goût de d’interdit et de renouveau. Bref, avec cette playlist de Noël alternative vous vous offrez une liste de lecture potentiellement plus éclectique. Bref, rentrons dans le vif du sujet.
Episode 2 : Une playlist de noel alternative…si c’est possible !
C’est Noel, c’est cadeau, le bonhomme est sympa, il a même pris le temps de thématiser sa playlist de Noel. Cela vous permettra de faire votre petit marché plus rapidement et surtout selon vos goûts musicaux. Allez c’est parti:
Playlist de Noel : en mode français
Tout d’abord, cette première sélection possède la caractéristique d’avoir des paroles en français. Du coup, pour la plupart de ces chansons, on est sur du titre à ne pas mettre entre tous les « oreilles ».
- Renaud – le Père Noel noir
- Les sales majestés – petit papa noël
- Trust – Petit Papa Noël
- Les Wampas – Ce soir c’est Noel
- Jacques Dutronc – La Fille Du Père Noël
- Les Beruriers noirs – La mère noël
Playlist de Noel : en mode métal
Pour celle-ci, évitez de l’utiliser en voiture lors de votre arrivée à la messe de minuit et avec les fenêtres ouvertes. Plus qu’une pneumonie vous risquez surtout de choquer les personnes devant l’église, et une lapidation sur la place publique n’est pas à exclure.
- Guns N’ Roses – White Christmas
- Alice Cooper – Santa Claus is coming to town
- Iron Maiden-Another rock and roll Christmas
- Black Sabbath – Snowblind
- Ozzy Osbourne-I am Santa Claus
Chanson de Noel : en mode reggae
Ensuite, cette playlist Noel reggae est ma petite préférée. Son petit côté festif et plutôt bienveillant réchaufferait même le cœur du Grinch.
- Bob Marley and The Wailers- White Christmas
- Richard Stoute – Rocksteady Christmas Party
- Yellowman – We Wish You A Reggae Christmas
- Ruddy Thomas – Happy Christmas
- Konshens – Santa Claus is Coming to Town
- Busy Signal – 12 Days of Christmas
- Jacob Miller & Ray I – All I Want For Ismas
Playlist de Noel : en mode Punk
Honnêtement, il y a beaucoup de matière dans cette catégorie, et surtout les productions assez inégales. Cependant il y a de belles pépites.
- The Ramones – Merry Christmas (I Don’t Want To Fight Tonight)
- Dropkick Murphys – « The Season’s Upon Us »
- Nofx – Xmas Has Been X’ed
- Finnegan’s Hell – Drunken Christmas (An Irish Christmas Song)
- Sex Pistols – Punk Rock Christmas
- Impact – Punk Christmas
- Bad Religion White Christmas
- The 4 Skins – Merry Christmas Everybody
Musique de Noel playlist en mode Ska
Là aussi, il y a de la matière. Personnellement c’est mon style musical favori donc j’aime tout, c’est d’ailleurs ces morceaux que j’écoute pendant que j’écris cet article.
- Granville Williams Orchestra – Santa Claus Is Ska-Ing to Town
- The Penguins Ska Band – White Christmas
- Fayetteville Ska Alliance – Jingle Bells
- No Doubt – Oi To The World
- Judge Dread – Christmas in Dreadland
- Skayway – Jingle Bells
- Rancid – Xmas Eve (She Got Up And Left Me)
Playlist de Noel : en mode rap
Et oui, c’est possible!
- RUN-DMC – Christmas In Hollis
- Kurtis Blow – Christmas Rappin’
- Snoop Dogg- A Pimp’s Christmas Song
- Kanye West – Christmas in Harlem
Playlist de Noel :en mode soul Funk
A mon sens, elle est la plus compatible avec les titres traditionnels de la période. Donc, vous l’avez compris cette playlist est à utiliser comme cheval de Troie musical. Perfide!
- James Brown- Santa Claus Go Straight To The Ghetto
- Jackson 5 -Santa Claus Is Comin’ To Town
- Electric Jungle – Funky Funky Christmas
- The Soul Saints Orchestra – Santa’s Got A Bag Of Soul
- Amy Winehouse – I Saw Mommy Kissing Santa Claus
Playlist de Noel : en mode électro / New wave
Sur cette catégorie, j’avoue que j’ai quelque peu séché. Preuve en est, le nom de la catégorie Electro/new wave. Curieux de nature, je suis ultra preneur si vous avez des titres à me proposer.
- Le Knight Club -Santa Claus
- The Chemical Brothers – Snow
- Erasure – She Won’t Be Home
- Captain Sensible – One Christmas Catalogue
Playlist de Noel: en mode Rock/Pop
Ici, nous sommes sur du groupe pop/rock classique et plutôt réputé qui s’est essayé à la chanson de Noel. Je vous laisse juge…
- The Killers – Don’t Shoot Me Santa
- Queen – Thank God It’s Christmas
- The cure – Cold
- Bob Dylan – Must Be Santa
- The Kinks – Father Christmas
- The Who- Christmas
- Eels – Christmas is going to the dogs
- The Darkness – Christmas Time (Don’t Let The Bells End)
- The Jets – Rockin’ Around The Christmas Tre
Playlist de Noel: en mode agaçant
Le projet est clairement de faire mal! Méfiez-vous tout de même, ma moitié est tombée fan de l’un d’entre elles…Et maintenant c’est moi qui subit. Pour la petite histoire c’est la chanson I Want an Hippopotamus for Christmas.
- Jeff Foxworthy – Redneck 12 Days of Christmas
- Gayla Peevey – I Want an Hippopotamus for Christmas
- Bill Engvall – Here’s Your Sign Christmas
- Aqua – Spin Me A Christmas
Playlist pour Noel : en mode BO de film
Enfin, mon idée de dernière minute, donc là aussi, sûrement pas complète. J’y ai mis tous mes souvenirs de films qui se déroulent pendant la période de Noel. Non, on ne juge pas mes goûts cinématographiques! Il y a des conventions, pas les habits, pas les mamans et pas les goûts cinématographiques…
- John Williams – Carol of the bells -maman j’ai rate l’avion
- Guy Marchand –Destiné –Le père Noel est une ordure
- Billy Mack – Christmas Is All Around – Love Actually
- vaughn monroe ‘ let lt snow – Piège de Cristal
- busta rhymes grinch 2000 (feat. jim carrey) – The Grinch
- Danny Elfman – réunion au sommet – L’étrange Noël de Monsieur Jack
Dernier conseil, n’incorporez pas ces morceaux sans une pré-écoute. Une playlist c’est comme une sauce, on la goûte toujours avant de la servir. Alors testez-là en musique de fond pendant ces préparatifs de Noël. Au pire ce sera peut être l’occasion de découvrir quelques groupes.
Episode 3 : Univers alternatif: Playlist de Noel ou réflexe de Pavlov
Evidemment, vous connaissez tous l’expression, la musique adoucit les mœurs. Cependant, aujourd’hui cet adage investit le domaine du marketing avec ce qu’on appelle dorénavant le marketing sonore. Méthode qui nous fait agir et acheter selon la musique écoutée. Toutefois, le 100% de réussite n’existe pas et parfois il existe des « accidents ». Dans un univers alternatif, le bombardement intensif pendant plus d’un mois de “All i wants for christmas is You” et autres “Let It Snow”, aurait fini par me faire développer un réflexe pavlovien à l’évocation du mot Noel. Ici pas de frénésie d’achat, mais plus un besoin irrépressible d’être immonde avec autrui.
Le drame du Noel en famille ou le simple effet indésirable selon la division marketing
Travaillant seul et à domicile, les symptômes n’auraient pas été perceptibles… Seulement au réveillon de Noel difficile d’éviter le mot…Noel . Alors, ce soir là, en famille, j’aurais d’abord choisi d’orienter les discutions sur les sujets polémiques en famille, mariage gay, immigration, conflit israelo-palestinien et j’en passe. Le moment des toasts avec les phrases « levons nos verres à ce Noel en famille » ou « trinquons à la magie de Noel » m’aurait permis de faire un sans faute. Dès 20 heures, des blessures à la fourchette auraient déjà pu être constatées.
Ensuite, entre deux portes, j’aurais eu l’occasion d’annoncer au petit dernier que le père Noel n’existait pas mais que, en revanche, le monstre dans son placard était -lui- bien vraie. Enfin, au moment des cadeaux, j’aurais eu la délicatesse attention d’offrir à ma copine un magnifique ensemble cinq tailles de plus qu’elle ne fait..Oui mais voilà cela faisait deux semaines qu’elle me répétait: « tu va m’offrir quoi pour Noel ». Vous imaginez bien qu’elle aurait alors fait la tête…et l’aurait directement mis dans la cheminée…une sorte de retour à l’envoyeur.
Cette mésaventure aurait alors été jugée comme un effet indésirable du marketing sonore. J’y vois plus une véritable réussite…Essayez d’échanger un ensemble aux 3/4 brûlés! Conséquence, je lui aurais acheté un nouveau cadeau… Avec la propagation rapide de cette méthode de vente à toutes les échoppes, j’aurais alors relancé à moi tout seul l’économie française. D’ailleurs seul est le bon mot puisque à force d’être exécrable j’aurais fini seul. Alors un conseil si vous ne voulez pas finir seul et être esclave du marketing sonore…
….commencez par diversifier votre playlist de Noel