Ma moitié est archi fan de la saga Harry Potter. Elle a lu plusieurs fois l’ensemble des ouvrages de J.K. Rowling et, bien sûr, vu et revu les films qui en furent tirés. Alors il y a peu, pour son anniversaire j’ai voulu lui faire un cadeau issu de cet univers. En cherchant, je suis tombé sur L’art de Harry Potter. Cet ouvrage de Marc Sumerak est consacré aux images et illustrations qui ont aidé à faire vivre la saga Harry Potter au cinéma. Je ne pouvais que lui offrir ce livre d’art consacré à cet univers légendaire.
Avant de l’acheter, j’ai trouvé peu de descriptions complètes sur ce que contenait cet imposant ouvrage officiel. Comme il l’avait fait pour Le retour à la Terre, le petit bonhomme de chemin s’y est donc collé pour aider les futurs acheteurs.
Table des matières
Ce que contient l’ouvrage L’art de Harry Potter
Cet ouvrage est paru en 2017 aux éditions Huginn & Muninn, une maison d’édition spécialisée dans la culture pop et son art. L’art de Harry Potter se présente comme une compilation des dessins conceptuels et illustrations –certaines en grand format- du travail visuel des artistes et des cinéastes qui firent passer la saga Harry Potter sur le grand écran. Au total ce sont plus d’une centaine de dessins que nous pouvons découvrir dans ce livre. Au programme de ce recueil: peintures de production, croquis de dessins conceptuels, photos, croquis préparatoires, schémas, peintures, plans, ou encore concept arts provenant tous des archives de la Warner Bros. Une véritable petite mine d’or. Tout le processus créatif se dévoile sous nos yeux au fil des pages.
Dans cet ouvrage, on retrouve notamment des portraits de personnages, le développement visuel des créatures et objets de ce monde magique. J’ai particulièrement aimé la présentation très détaillée des couvertures des livres et manuels scolaires Poudlard. Mais plus que des mots pour vous décrire le contenu, voici quelques exemples de ce que vous pouvez trouver dans ce livre. Bref, pour résumer, cet imposant livre d’ « art collector » célèbre le passage de Harry Potter au cinéma.
La table des matières de L’art de Harry Potter
Pour vous faire une idée encore un peu plus claire des domaines qu’aborde cet ouvrage, voici sa table des matières. Chaque chapitre débute avec une présentation, mettant en avant les défis et les spécificités visuelles propres à chaque thématique. On voit rapidement que le livre balaye largement l’ensemble de l’univers d’Harry Potter.
Chapitre 1 : Le monde des sorciers
- Le monde des Moldus
- Le chemin de Traverse
- Le château de Poudlard
- Les classes et les bureaux de Poudlard
- Le domaine de Poudlard
- La bataille de Poudlard
- Pré-au-Lard
- Azkaban
- Nurmengard
- Le ministère de la Magie
- Maisons de sorciers
- La coupe du monde de Quidditch
Chapitre 2 : Sorciers, sorcières et Moldus
- Les élèves de Poudlard
- Les professeurs et les employés de Poudlard
- Les fantômes de Poudlard
- Les forces du Mal
- Le tournoi des Trois sorciers
- Les Maraudeurs
- Les Dursley
- L’ordre du Phénix
Chapitre 3 : Créatures magiques
- Compagnons
- La forêt interdite
- Le lac de Poudlard
- Les créatures du Poudlard
- Dragons
- Les créatures qui travaillent
- Les créatures du mal
- Les gardiens magiques
Chapitre 4 : objets magiques
- Quidditch
- Balais
- La pierre philosophale
- Le tournoi des Trois Sorciers
- Objets maléfiques
- Les reliques de la mort
- Horcruxes
- Baguettes
- Les tableaux de Poudlard
- Weasley Farces pour sorciers facétieux
- Inventions de sorciers
Chapitre 5 : graphismes du monde des sorciers
- Livres et manuels scolaires
- Documents scolaires
- Potions
- Magazines et journaux
- Le ministère de la Magie
- Plans
- Cartes
- Blasons
- Quidditch
- Nourritures et boissons
- Weasley Farces pour sorciers facétieux
- Affiches
- Signalétique
- La tapisserie des Trolls
- La tapisserie de la famille Black
Mon avis sur L’art de Harry Potter de Marc Sumerak
Tout d’abord, à mon sens, ce livre est un excellent point de départ pour débuter une collection d’ouvrages « potteriens ». Ce livre d’art s’adresse clairement aux passionnés de l’univers d’Harry Potter et de beaux livres. Il permet de se replonger avec plaisir dans cet univers magique. On a un réel plaisir à vagabonder de page en page, même sans suivre le fil du livre. Nul doute que ma moitié y redeviendra régulièrement juste pour le plaisir des yeux.
De plus, il n’est en rien un livre making-of comme peut l’être un titre comme « Harry Potter, Des Romans À L’écran – Toute L’histoire De La Saga Au Cinéma ». Non, L’art de Harry Potter se concentre uniquement sur l’aspect visuel de la création filmistique. Les textes et anecdotes sont peu nombreux, laissant la place aux nombreuses illustrations. Ainsi, si vous souhaitez de réelles explications sur le processus de création, vous resterez sans doute sur votre faim.