La rue Guillaume le Conquérant à Caen (Calvados, Normandie) n’en finit plus de mettre à l’honneur les plaisirs de la table. Et depuis Février, la cave Terres de Raisin, tenue par François Crinon, a « poussé les murs » pour s’offrir un nouvel espace destiné à développer plus largement son offre de cave à manger. Pour les habitants et habitués du quartier, cet agrandissement est également synonyme d’ouverture d’une nouvelle cantine du midi. L’établissement à la devanture rouge propose une cuisine axée bio qui met en avant les produits locaux et de saison.

terres de raisin caen

Bien évidemment, pour moi amoureux de ce joli coin niché au pied de l’Abbaye aux Hommes, un déjeuner s’imposait afin de tester ce qui se passait dans leurs assiettes.

Une cave à manger avec la même philosophie que la cave à vin

Pour moi c’est une évidence car je suis un habitué du –désormais- côté cave de Terres de Raisin. Mais si ne connaissez pas, cela ne vous avance pas à grand-chose. Du coup, je vais être royal avec vous : Soit vous faites un petit tour sur mon article dédié à cette cave de Caen,  soit vous continuez ici avec le petit résumé qui suit.

Des vins naturels, bio et biodynamiques

Depuis l’ouverture en 2018 de Terres de Raisin, François, homme de conviction, met en valeur dans sa cave des vins bio et biodynamiques et naturels dans son offre de plus de 300 références. Pour ce passionné caviste de Caen, ces vins sont ceux qui permettent de rester au plus proche du terroir et de l’ « œuvre » du vigneron. Ce choix fort et assumé n’enlève rien –bien au contraire-  à sa volonté de rendre le vin accessible et abordable tant en matière de tarifs que de compréhension.

terres de raisin vin biodynamique caen

Pour être un régulier de la cave avec ma tendre et chère, j’aime particulièrement les conseils de François. Par ses propositions et sa compréhension de nos inclinaisons en matière de vignoble, il a réussi à affiner mon palais et à élargir le spectre des goûts de  Madame. Pas si facile tant nos envies du moment changent et que les appétences de ma moitié et moi sont dissemblables.

Un espace spiritueux et bières artisanales

C’est un domaine qui « m’aimante » toujours à chaque visite. C’est peut-être le côté chamarré de ce coin qui attire mon œil mais plus sûrement les produits qui le composent. Depuis quelques années maintenant je suis très « focus » sur les whiskies et les bières artisanales.

Pour les premiers, j’ai une affection particulière pour le japonais.  Mon petit chouchou, Nikka From The Barrel, se trouve chez Terres de Raisin. Cependant François m’a également fait découvrir de beaux whiskies français qui ont une belle personnalité tels que ceux issus de la distillerie bio Ouche Nanon située dans le Berry, ou encore la distillerie Bercloux en Charente-Maritime. Concernant les bières, la cave du 29 Rue Guillaume le Conquérant, fait également le choix de l’artisanal. Naturellement, ma chère brasserie normande La Lie, artisanale et bio, est présente.

Et déjà une cave à manger mais uniquement en terrasse

Outre une sélection de vins, de bières et de spiritueux venant directement des producteurs, François proposait déjà le concept de cave à manger mais sous une forme intimiste.  En effet,  la cave Terres de Raisin possédait -et possède toujours- l’une des terrasses les plus singulières de l’agglomération de Caen.

terrasse terres de raisin

En passant par l’arrière-boutique, presque dans une atmosphère de secret, on découvrait une terrasse située littéralement au pied de l’église Saint-Étienne de Caen. Déguster ses planches de charcuteries et de fromages accompagnées d’un verre de vin face à ce magnifique ouvrage qui nous contemple, a quelque chose de divin sans mauvais jeu de mots. En été, sa fraîcheur et sa confidentialité en font une place de choix. Un lieu qui sait tisser. La rencontre ici même de Chris le cuisinier de Terres de Raisin et de François en atteste.  Si vous ne l’avez pas encore testé, pas d’inquiétude, Terres de Raisin s’agrandit et élargit son offre. Personne n’a parlé d’en dépouiller une partie.

 

Le concept : cantine du midi, cave à manger

En saisissant l’opportunité d’investir le local voisin de sa cave, François a pu élargir son offre tout en restant sur ses valeurs. Terres de Raisin se diversifie mais sans perdre son esprit initial. Alors ? Cette nouvelle cantine du midi ? Cave à manger ? Bar à vin ? A dire vrai, j’ai toujours eu un peu de mal avec les définitions ou jamais vraiment voulu définir les lieux, les gens, ou encore mes divers métiers. Un psy en dirait des choses là-dessus…

Le lieu, l’ambiance et la déco de cette cave à manger caennaise

Pour emmerder ce foutu psy  et surtout m’en débarrasser, j’ai fini par utiliser le terme cave à manger. « Mais ! Mais ! Lâchez ma veste Monsieur ! Moi et mon subconscient nous sommes des gens sérieux, nous ne voulons rien avoir à faire avec vous et votre ami Sigmund! ». Maintenant que nous sommes débarrassés de l’autre zinzin, je dirais peu importe le nom de ce lieu. Appelez-le comme vous voulez : cave à manger, boutique, commerce. Personnellement je sais que c’est un lieu vivant où l’on peut faire une escale pour grignoter en prenant un vrai bon verre de vin. Et ça, cela me plaît ! Bref, poussons la porte de la cantine de Terres de Raisin et découvrons (analysons, dirait l’autre…) !

deco cantine du midi terres de raisin

Devant nous, à l’intérieur 18 couverts seulement sont disponibles. Pas de panique, il y a également 16 couverts en terrasse, avec vue sur l’Abbaye-aux-Hommes. Cette cave à manger joue clairement la carte de la convivialité (pas de phénomène d’entassement ou de réfectoire) et conserve parfaitement l’atmosphère vivante de cette cave de Caen. Côté déco, c’est simple mais efficace. Il en émane une idée d’authenticité. L’utilisation du bois n’est sans doute pas étrangère à cette impression. Bien sûr, les composants décoratifs viennent rappeler, par petites touches, l’univers du vin mais sans éléments superflus. La cantine de Terres de Raisin joue le jeu du naturel sans se cacher derrière quelconque artifice ou une déco grandiloquente.          

La cantine du midi et sa cuisine

Cave à Manger terres de raisin cuisineLa cuisine proposée par Terres de Raisin est concoctée par Chris (30 ans dans la restauration) en cuisine et élaborée à partir de produits locaux, de saison et pour la grande majorité d’origine biologique. Le service de cette cantine se fait uniquement le midi entre 12h et 14h. La carte est courte (indice de fraîcheur pour moi) mais renouvelée régulièrement.

Au choix au déjeuner  « Trois entrées, trois plats (soupe, tartine gourmande ou plat du jour)  et trois desserts. Chris propose des « choses simples » tels que des plats en sauce, gratinés. Cependant c’est un véritable choix pour une vraie mise en valeur des produits. Pour cela il s’appui sur un solide parcours où le vin et les produits du terroir  n’ont jamais été très loin. Il a notamment travaillé dans un bar à vin à Bordeaux et tenu une guiguette itinérante dans les vignobles. J’apprécie ce parcours car dans ce type de cuisine, le produit est toujours roi. En effet, lorsqu’on fait une « cuisine simple », la qualité des produits ne trompe jamais. Enfin, j’adore l’idée de proposer de la soupe en plat du jour. C’est une offre originale!

Pour accompagner votre repas, le petit bonheur en plus c’est qu’on peut choisir d’opter pour un vin au verre (au choix entre trois rouges et trois blancs) ou choisir parmi les trois cents références de vin en bouteille disponibles directement dans la cave (La cave et le restaurant communiquent).

 

Mon déjeuner à la cantine de Terres de Raisin

Pour vous faire une idée de ce que proposent François et Chris dans leur cantine du midi, rien de mieux que de leur rendre une petite visite pour goûter leur cuisine mais aussi de jeter un œil à leur carte durant la semaine qui a suivi leur ouverture. Lors de mon déjeuner du midi à Terres de raisin, j’ai choisi la formule entrée plat et dessert pour avoir la vision la plus large de leurs plats

Les entrées proposées dans cette cantine du midi

En entrée, j’ai opté pour une salade d’endives pommes et champignons. Je l’ai trouvé très bien équilibrée entre le salé, le sucré mais aussi avec l’amertume de l’endive. Côté assaisonnement, la vinaigrette, où des touches de paprika et de curcuma s’invitent, vient relever cette salade sans jamais noyer les saveurs des éléments la composant. Je hais les salades qui baignent dans la vinaigrette, je les trouve d’une inutilité… Elle tue tout le goût des autres ingrédients, autant boire directement un bol de vinaigrette…

entrée cantine du midi caen

Ce jour-là en entrée, vous pouviez également choisir l’assiette de charcuterie mais aussi le velouté de lentilles bio également disponible en plat principal. Les jours suivants, d’autres propositions ont été faites en entrée telles que du chou rouge à l’orange, un flan de carottes bio à la ciboulette.

Les plats principaux de Terres de raisin

Le test du bœuf bourguignon: affaire familiale

Pour la suite du repas j’ai choisi le boeuf bourguignon. Un choix fort pour mon « test » car c’est la spécialité de ma mère et qu’il y a donc beaucoup d’affect à l’œuvre autour de ce plat traditionnel français. Celui concocté par Chris ne m’a pas déçu.

boeuf bourguignon cantine terres de raisin

D’abord la viande était fondante et se coupait facilement. Même si on choisit généralement de la viande grasse, il ne faut non plus qu’elle soit trop grasse une fois en assiette. La qualité de la viande est primordiale. Ce n’est pas toujours au rendez-vous lorsqu’on déguste un bœuf bourguignon. Là c’était nickel côté cuisson et choix de produit. Ensuite pour rester dans le domaine de la cuisson, les légumes sont également parfaits. Ni trop mous (trop cuits) ni trop croquants (ajoutés trop tardivement). Enfin la sauce était du même niveau et j’étais bien heureux qu’il n’y ait pas pléthore d’oignons. Pas plus mal pour une cantine du midi lorsqu’on doit retourner travailler. Si vous voyez ce que je veux dire.

Les autres plats disponible le midi dans cette cave à manger

En face de moi, ma moitié avait, pour sa part, jeté son dévolu sur la tartine gourmande végétarienne : La Nebiolo composée d’une poêlée de pommes potimarrons rôties,  de bleu d’auvergne, de noix et de miel. Cette jolie tartine s’accompagne de délicieuses pommes de terre grenaille que je connais très bien puisque ce sont celles de la Ferme du Val d’Odon.

Sur les autres jours, la cave à manger proposait également de déguster aux choix et selon les envies du chef : la tartine La Grenache (fondu de poireaux, saucisse de Morteau et reblochon), du poulet au parmesan, une carbonade de bœuf et ses patates rôties, de la rouelle de porc au thym ou encore du poulet curry coco. Côté soupe du marché, on pouvait déguster selon le jour une soupe de pois cassés, ou un velouté de lentilles corail.

Dessert de cette cave à manger de Caen

Pour terminer le repas, j’ai jeté mon dévolu sur un duo pommes et poires rôties à la cannelle accompagné de mascarpone et de spéculoos. Le résultat est un joli jeu de textures entre les fruits, les spéculoos écrasés et la douceur du mascarpone.  Un dessert léger qui passe tout seul. Tout comme celui de ma tendre et chère qui était un  joli clafoutis aux pommes. Bec sucré je ne suis pas, je suis donc moins disert sur les desserts.

dessert cave à manger caen

Cependant sachez que tout au long de la semaine d’ouverture de Terres de Raisin vous pouvez également manger du fromage de chèvre au miel et au thym, une compote d’hiver au jus d’orange, un crémeux de mandarine bio ou enfin un gâteau de riz aux pommes.

 

Un lieu pour début de soirée afterwork

A partir de cette semaine, tous les jeudis et vendredis, Terres de Raisin propose une ouverture en soirée, pour l’afterwork, de 18h à 21h. Concernant les horaires, nous sommes exactement sur un véritable afterwork. On y vient boire un verre après le travail. Une sorte de point de ralliement avant de rentrer chez soi, de partir dîner à l’extérieur, ou de continuer la soirée dans un autre lieu. Un moment de tous les possibles dans un lieu où tous ces avenirs se rencontrent et prennent un verre ensemble. Pour prendre ce fameux verre, François de Terres de Raisin nous propose de l’accompagner de tapas de saison et de planches de succulentes charcuteries et de fromages artisanaux. Une cave à manger conviviale, comme je me l’imagine où le grignotage est  toujours prétexte à la dégustation de crus.

cave afterwork caen

Avec les beaux jours qui vont revenir, ce sera l’occasion de retourner sur sa terrasse cachée à l’arrière de l’établissement qui comme je vous l’ai dit plus haut a le charme du secret.  Lorsque je pense à ce lieu et plus globalement à cet agrandissement de Terres de Raisin, je me dis également que ces prochaines soirées dégustations et découvertes vont être d’autant plus sympa et vivante dans ce nouvel espace. D’ailleurs si vous êtes séduit par le lieu et par le concept, vous pouvez tout bonnement privatiser cette cave à manger le temps d’une soirée.

 

Mon avis sur la cave à manger Terres de raisin

Vous avez compris que j’ai été totalement conquis tant par la nourriture que par le concept. Clairement, les habits simples de la décoration de La Cantine de Terres de raisin ne font pas d’ombre à ce qui se passe sur la table et dans les verres. La qualité des produits est pleinement au rendez-vous, dans cette cuisine sans prétention mais de cœur. Les saveurs sont lisibles. Les assiettes sont simples et précises sans pour autant se la jouer esthétique abstraite digne d’une toile de maître. Notons également que les végétariens ne sont absolument pas oubliés. Le titre de cantine du quartier pourrait rapidement être décerné à cette sympathique et vivante cave à manger.

De plus, j’adore la possibilité de pouvoir boire une bouteille de la cave Terres de raisins (et accessoirement pouvoir la ramener chez soi si elle n’est pas terminée). En effet, l’idée de découvrir des accords mets vins en situation, lors d’un repas, et surtout sous l’œil avisé d’un caviste est un énorme bonheur. C’est, à mon sens, une autre façon de m’adresser aujourd’hui à François. C’est même une autre façon pour lui de mettre en valeur le vin. Rien de tel pour découvrir des crus et comprendre tout ce que le vin peut apporter dans un repas, que l’expérience gustative en direct le midi. Idem pour le temps de l’afterwork!  Je suis persuadé qu’on est plus réceptif à la découverte avec un bout de fromages et de la cochonnaille.

Je pense même que son concept de cave à manger va amener une population nouvelle. Une population qui parfois a une certaine appréhension vis-à-vis des cavistes. Je n’ai qu’une chose à lui dire sautez sur l’occasion, venez un midi, laissez-vous porter par la découverte !

 

Pratique:

Cave et restaurant Terres de raisin, 29 rue Guillaume le Conquérant, Caen.

-La cantine du midi : du mardi au samedi de 12:00 à 14:00

-Les afterworks : Les jeudis et vendredis de 18:00 à 21:00