Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, j’ai toujours eu un lien affectif fort à ma région, à mon Pays d’Auge natal ou encore au village de campagne de mon enfance. Aujourd’hui encore cet attachement presque viscéral demeure intact. S’y est seulement agrégé, depuis mon arrivée à Caen, un bel amour pour mon quartier autour de la rue Guillaume le Conquérant. Ainsi, le « consommer local », la vitalité du tissu local de mon espace de vie ou encore la richesse du terroir normand font donc pleinement écho en moi. Alors lorsqu’à l’occasion de la 5eme édition du salon « Faire en Normandie » organisé à deux pas de chez moi par I AM Normand, je découvrais que la présidente de cette association mettant en valeur le savoir-faire de créateurs de Normandie n’était autre que l’une de mes anciennes voisines dans le quartier, je me devais immanquablement de m’y rendre.
Je ne fus pas déçu, l’association « cochait toutes les cases » de ma vision du local. Alors avant de me replonger dans les ouvrages d’Armand Frémont sur la notion d’Espace vécu afin de peut-être saisir le sens et surtout l’origine de cet ancrage territorial de l’ordre de l’émotionnel, je vous propose de découvrir l’univers I AM Normand (Attention spoiler : on ne va pas parler d’une association de fans du groupe de rap marseillais) qui ne se limite aucunement au salon annuel auquel je m’étais rendu !
Table des matières
I am Normand : rassembler et dynamiser le « fait en Normandie »
Le « made in Normandie » face au paradoxe numérique
A l’heure où la mondialisation se fait de plus en plus prégnante dans nos vies, nous sommes toujours plus connectés, avec l’impression d’être chaque jour toujours un peu plus proche de n’importe quel point de la Terre. Pourtant, parfois, dans l’espace numérique le local semble bien lointain…Face aux grandes sociétés, la question de la visibilité est devenue un enjeu majeur pour les acteurs locaux. Ainsi en Normandie, nous voyons émerger des initiatives en ce domaine ; des initiatives d’autant plus essentielles dans une perspective de développement durable et de la volonté de consommer local. Le collectif I am Normand a été crée en 2016 avec cette volonté forte.
Le concept du collectif I am Normand
I am Normand est un collectif d’entreprises et associations normandes fondé à l’initiative de Christine Duruisseau et Florence Delacampagne. L’objectif premier est de mettre en lumière les femmes et les hommes qui créent, fabriquent, produisent sur le territoire normand. En mettant en lumière cette économie locale, c’est la Normandie qu’I am normand permet de faire rayonner !
Pour ce faire, I am Normand s’est d’abord doté d’un site, vitrine du savoir-faire de ses membres. Ce portail permet aux internautes qui pense le consommer local comme une réponse aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, de trouver plus facilement ces acteurs locaux et leurs produits. C’est pour le consommateur une façon de réduire son impact sur l’environnement mais aussi de « financer » les acteurs locaux. Un acte d’achat responsable !
Cependant il serait totalement incomplet de limiter I am normand a une simple vitrine. L’organisation propose également à ses membres un véritable accompagnement et un esprit de communauté. En effet, l’équipe d’I am normand propose également ses compétences à ses adhérents avec les conseils d’une rédactrice, d’une graphiste, d’un photographe et d’un webmaster. Enfin l’esprit s’appuie, quant à lui, sur un forum réservé aux membres et permettant d’échanger, voire de poser les bases de futurs partenariats.
Que trouve-t-on sur le site d’I am Normand ? Des produits made in Normandie!
Sur le site, on retrouve les 121 membres du réseau I am Normand classé selon les dix catégories suivantes:
- Maison, jardin et mer
- Mode, accessoires et bien-être
- Artisanat et métiers d’art
- Alimentation boisson
- Associations solidaires
- High tech, logistique, industrie
- Culture, visites d’établissements
- Loisirs, sports, animaux
- Service, formation, animation
- Hébergement, tables d’hôtes, locations
On y retrouve notamment de jolies réussites que le Petit Bonhomme de Chemin a également croisées pendant ses pérégrinations telles que Fabrique-moi un bonbon, Petits meurtres entre amis, Permajuice, les savons de Joya, Mme Green ou encore Brasserie des 9 mondes. Une carte interactive est également disponible pour pouvoir situer géographiquement les membres.
Enfin, le petit plus que j’ai fortement apprécié c’est l’agenda mis en place sur le site qui déroule l’actualité des membres d’I am Normand. Et une actualité qui n’est pas inscrite sur cet agenda, mais qui constitue un moment majeur dans l’année pour ce collectif, est à porter à votre connaissance : l’ouverture de leur concept store éphémère annuel.
Le concept store éphémère Le tout Normand situé Rue Froide
Certains d’entre nous aiment toucher ou voir les produits avant d’acheter. Alors du 30 Novembre 2021 au 31 décembre 2021 (ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le jour de Noël,), le collectif prend ses quartiers au 45 Rue Froide à Caen. Il vous propose pour la seconde fois avec My Pop une boutique éphémère emplie à 100% de marques normandes.

Plus de trente artisans, créateurs et producteurs y proposent leurs créations. De quoi faire le bonheur des consommateurs pour qui l’achat responsable en circuit court est important, même lorsque que c’est le père Noel qui vous livre à domicile. Au programme, au sein de la boutique : de la gastronomie, de la déco, de la mode, des jeux, de l’art.
Les artisans présents à cette boutique éphémère 100% normande
- ALMERINE BIJOUX: bijoux pâte polymère
- ATELIERS LINOU: bougies
- BRASSERIE DES 9 MONDES: bière, vinaigre
- CK CERAMIKS: céramiques
- CLEVEA: cosmétiques
- EVAM: tapis
- FOREVER GREEN FAMILY: zéro-déchet
- GRENOUILLE ROUGE: bagagerie
- H2O PARAPLUIES: parapluies
- JACKY LEDUC: produits du terroir
- JEANNE A DIT: mode
- KYEWO: sweats, tee-shirt
- L’ATELIER DE JUP: porcelaine peinte
- L’ATELIER DU BISCUIT: biscuiterie
- LA BELLE VERTE: cosmétiques
- LA DEMOISELLE GRIDOU: bijoux or
- LES CAENCAENS: papeterie
- LES TRESORS DE LIZON: couverts personnalisés
- MA PAUSE THÉ: thé, tisane
- MME GREEN: confiserie, boissons naturelles
- MOVI: affiches
- MR CHAPEAU: noeuds papillon
- N.MAROQUESNE: objets du quotidien et sculpture papier
- NDY BAGS: tote-bags
- NUANCES: peignoirs, linge de maison
- ORELY: cosmétiques solides
- PETITS MEURTRES ENTRE AMIS: jeux
- PIERRE MAGNIER: mobilier, planches
- PUCE & NINO: vaisselle
- ROYALE NORMANDE: chocolat, confiserie
- TERRI(S)TORY BOX: box bien-être
- TOURNABOIS: ustensiles cuisine et salle de bain
- UIBIE: miel, hydromel
- VALF PROD: peinture, sculpture
- WD BAGS: sacs toile vintage, sweat-shirt
Notons également que tout comme lors de la première édition de concept store éphémère l’an dernier, les éléments de mobilier servant à aménager la boutique seront eux-aussi à vendre. Cependant, le père Noel devra faire une petite entorse à sa règle de la distribution des cadeaux dans la nuit du 24. En effet les pièces, notamment celle du designer caennais Pierre Magnier, ne peuvent être retirer qu’après la clôture de la boutique le 31 décembre. Enfin, preuve de la vitalité du collectif, cette seconde édition de cette boutique éphémère sera l’occasion pour nous de découvrir des petites nouveaux au sein du réseau I am Normand. C’est par exemple le cas des Trésors de Lizon, de Clevea, d’EVAM ou encore de Nathalie Maroquesne.
Un salon, une vitrine numérique, un magasin physique…mais aussi une place de marché !
Enfin, si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer choisir un des articles entièrement pensés et fabriqués en Normandie pendant les cinq semaines d’ouverture du concept store « Le tout Normand », ne vous inquiétez pas car le nom « le Tout normand » de la boutique n’est pas une simple coquetterie. En effet, c’est également le nom de la marketplace éthique et locale qu’I am Normand a lancé en 2020.
Le tout normand : marketplace de produits made in Normandie
Si vous êtes un amoureux du Calvados (la boisson) comme moi, attention à ne pas lire trop vite. C’est bien le tout normand et non le trou normand ! Bref…Chacun ses petits péchés et revenons plutôt au site « Le tout normand »
Une marketplace dans la continuité des actions d’I am Normand
Avec le Covid-19 et les périodes de confinement, le numérique est devenu un enjeu majeur pour les acteurs de l’économie. Ceux de Normandie ne font pas exception. Le développement de la marketplace Le tout normand fut la réponse du collectif I am Normand pour soutenir ses adhérents. L’idée était de mutualiser les forces de chacun sur une même plateforme afin exister sur la toile. Il est parfois difficile d’avoir de la visibilité sur le net pour un artisan. Avec cette vitrine et cet espace de vente collectif, les créateurs et artisans s’offrent une visibilité plus importante ainsi qu’une infrastructure leur facilitant la vente de leurs produits.
Cet outil a véritablement vocation à perdurer et le Covid n’a été que l’élément déclencheur. Dans l’après pandémie, l’économie numérique demeurera assurément un enjeu majeur. « Le Tout Normand » aura encore toute son utilité pour les artisans de la région comme pour les consommateurs. Par exemple, avec des clients partout en France qui peuvent acheter en ligne les produits recensés sur cette plateforme.
Que retrouve-t-on sur ce marché en ligne normand ?
Avec une navigation assez intuitive, la marketplace Le tout normand propose naturellement les produits des artisans et créateurs présents au sein du collectif et qui sont déjà répertoriés sur le site I am normand. Cette petite caverne d’Ali Baba version Normandie met en avant des produits de qualité fabriqués localement. Déjà 57 marchands sont présents dans des domaines extrêmement variés.
Ainsi les domaines de l’alimentation, de la cosmétique, des bijoux ou encore de la décoration sont présents sur le site. Au total ce sont vingt cinq catégories de marchands et pas moins de 800 articles que propose Le tout normand! De quoi largement trouver son bonheur, d’autant qu’il y en a pour toutes les bourses.
Ma sélection sur la plateforme de vente commune Le tout normand
Rien de mieux pour vous présenter cette marketplace 100% normande que de vous proposer une petite sélection.
Une terrine de porc au Pont l’Evêque de chez Le cochon de Falaise
Ayant une réputation à tenir, je ne pouvais débuter ma sélection que par de la charcuterie et par la terrine de porc au Pont l’Evêque venant de chez Le cochon de Falaise. Le cochon de Falaise, c’est Delphine et Vincent Varin qui élèvent leurs porcs à la ferme La viande qu’ils transforment est garantie sans antibiotique et la nourriture des animaux est riche en graines de lin. De plus Le Cochon de Falaise ne connaît pas les OGM. Enfin, la transformation se fait de façon artisanale sans colorant ni conservateur.
Des biobecs chocolat Banane de Mme Green
Ensuite, gourmand comme je suis, je ne pouvais pas passer à côté des biobecs chocolat Banane de Mme Green. Ces bonbons de fabrication artisanale 100% bio se présentent en Fines lamelles déshydratées afin de conserver toutes les vitamines et les nutriments des fruits. Depuis quatre ans, située dans le bocage normand près de Vire, Mme Green propose différents produits bio dans un esprit totalement éco responsable tel que le pipi du dragon.
Le pack mystère dans Caen de Petits meurtres entre amis
Après avoir bien mangé, une promenade digestive s’impose parfois. Alors allons faire un tour avec le pack mystère dans Caen que propose Petits meurtres entre amis. Dans ce pack tous les outils pour faire la visite de Caen par le spectre de ses histoires de maisons hantées, de légendes urbaines ou encore de ses événements tragiques. Et quelque chose me dit que très bientôt je reparlerai d’eux pour une nouvelle actualité ! Stay tunes !
L’affiche de Trouville sur Mer et son phare rouge de MOVI
Enfin, j’ai adoré l’affiche de Trouville sur Mer et son phare rouge proposé sur Le tout normand par MOVI. Derrière ce nom ce sont deux passionnés d’image qui unissent leurs talents de photographe et de graphiste pour magnifier des jolis coins de Normandie dans leurs illustrations. Ces deux amoureux de la région, redessinent de nombreux lieux. Vous trouverez le vôtre aisément.
2 comments
Super article ! Très profond et enthousiaste ! Merci pour votre soutien à I am normand, c’est vrai que Christine Duruisseau insufle à cette association du dynamisme, de la solidarité et beaucoup de bienveillance, elle porte haut et fort les spécificités de chacun !
Belle continuation à vous et merci encore
une très belle initiative qui perdure que le « I am Normand ». Présente depuis ses débuts, j’ai pû voir l’association beaucoup grandir et renforcer les liens entres normands. Christine est fédératrice et donne une dimension importante à notre belle région.
merci encore
c’est un très bel article