Que je porte un amour tout particulier à la Normandie n’est plus un secret pour vous. Sur ses terres, j’ai toujours l’impression qu’il y a quelque chose à découvrir en musardant sur les routes de la campagne normande. Ce sentiment est indubitablement entretenu par des sites tel que normand-dis-moi-tout. Aujourd’hui, ce n’est pas en compagnie de Leslie et de son blog que nous allons prendre la direction du Calvados, mais avec Petits meurtres entre amis. Après nous avoir fait découvrir les côtés obscurs de la cité de Guillaume et Mathilde, Petits meurtres entre amis nous propose, à présent, de visiter le Calvados au fil de ses lieux énigmatiques et ses histoires insolites. Le coffret et support de cette exploration au cœur de légendes et d’obscures anecdotes surnaturelles se nomme Mystères dans le Calvados.

Je peux vous dire, d’ores et déjà, que ce coffret n’a en rien réduit mon appétence pour les lieux et histoires presque secrets qui se dérobent encore trop souvent à nous, bien cachés derrière les fameuses plages du débarquement ou encore le vieux bassin d’Honfleur. Bien au contraire !

Petits meurtres entre amis à Caen: Des murder parties mais pas seulement

Avant de vous faire plonger dans le coffret Mystères dans le Calvados, j’avais envie de vous présenter Petits meurtres entre amis.

Anne Perchey la fondatrice de Petits meurtres entre amis

logo petits meurtres entre amis caenC’est en 2014, après une dizaine d’années dans le secteur de l’événementiel qu’Anne Perchey fonde Petits meurtres entre amis, une société dédiée à l’univers des murder parties. Pourquoi ce déclic ? Alors en voyage en Ecosse, Anne participe à plusieurs murder parties. Déjà passionnée de fantastique et d’histoires étranges, elle décide à son retour en France de mettre à profit cette « fascination » pour l’obscur et le mystérieux. Douée de jolies qualités créatrices et notamment dans le domaine littéraire, Anne s’installe au 34 Avenue de la Libération à Caen presque aux pieds du château. Mais surtout A.Perchey développe elle-même les scénarios que proposent Petits meurtres entre amis. Pleine de dynamisme, la jeune femme a déjà écrit une bonne vingtaine d’histoires y compris pour des enfants et un jeune public.

Que propose Petits meurtres entre amis ?

Murder party et soirée enquête au programme

C’est un peu le cœur de ce que propose « Petits meurtres entre amis ». Si vous ne connaissez pas cet univers, je vous invite à relire mon article sur mon expérience d’une murder party qui eut lieu au sein même de l’artothèque de Caen. Pour ceux qui ont eu la flemme de cliquer sur le lien, je vous explique rapidement le principe. Eh oui, on n’échappe pas à son destin ! Une Murder party est un mélange entre du théâtre d’improvisation et une enquête policière. Se déroulant à huis clos, pendant environ deux heures, les groupes constitués de six à douze adultes se retrouvent immergés au cœur d’une mystérieuse histoire de meurtre. A charge aux participants de la résoudre !

Les visites « Petits Mystères dans Caen »

En 2017, fière de ses racines normandes, Anne Perchey lança cette visite insolite retraçant les histoires glaçantes de maisons hantées, de légendes urbaines et d’événements. En plein cœur du centre-ville de Caen, cette déambulation est donc clairement placée sous le signe du mystère et du tragique. Ces visites proposées en collaboration avec l’office du tourisme de Caen-la-mer permettent de découvrir  le côté obscur de la ville. Le parcours est jalonné d’histoires macabres des lieux emblématiques de la cité normande tels que le Vaugueux, la place Saint-Sauveur ou encore la Rue froide.

visiter caen mystere

En mars 2020, face à la situation sanitaire qui prive Petits Meurtres entre amis de toutes activités, Anne ne se laisse pas abattre et décide de proposer une box Mystères dans Caen pour faire la visite en totale autonomie. Plus qu’une box, c’est un véritable pack interactif que Anne et ses équipes ont confectionné. En effet, outre un livret guide physique, ce pack propose également l’accès à des contenus exclusifs via une application web accessible avec les QR Codes présent dans le livret.

Le nouveau coffret pour visiter le Calvados au fil de ses mystères

Fort du succès du coffret Mystères dans Caen, Petits meurtres entre amis a développé le même concept adapté au territoire du Calvados. Quelle brillante idée que de proposer de visiter le Calvados sous cette angle tant le département recèle d’histoires de fantômes et de légendes énigmatiques. Après plusieurs mois de recherches à fureter et étudier les lieux énigmatiques du territoire, Anne finit par les recenser. Le coffret Mystères dans le Calvados regroupe les plus frissonnantes et les plus originales. Comme son petit frère caennais, ce pack propose une visite en autonomie, accompagné d’un livret mais aussi d’un accès à une web-application. Mais, sans attendre, voyons cela en détail !

Mystères dans le Calvados coffret

 

Le contenu « physique » du coffret Mystères dans le Calvados

  • Un totebag  (Et dieu sait que j’adore les Totebag !!)
  • Des cartes aux couleurs des Mystères dans le Calvados
  • Un livret de plus de 50 pages regroupant les différentes histoires insolites accompagnées par des photos d’époque et de très belles illustrations.
  • L’accès à la web-application via les QR Codes présents à chaque page du livret. Cette appli faite par l’entreprise caennaise Twelve Solutions, propose un contenu extrêmement riche et varié.

Les histoires étranges et les lieux énigmatiques de Mystères dans le Calvados

Que dévoile le livret support pour visiter le calvados?

En ouvrant le livret, on découvre tout d’abord que l’ensemble du territoire est balayé par Mystères dans le Calvados. En effet, le Bessin, le Bocage virois, la Côte de Nacre, la Côte Fleurie, le Pays de Caen, le Pays de Falaise, le Pays d’Auge et la Suisse normande sont présentes dans le livret avec trois à quatre histoires mystérieuses et insolites par secteur. Bien entendu, ces petits trésors de nos « mystères domestiques », je ne vais pas tous vous les raconter. Je vous laisse le loisir d’acheter le coffret Mystères dans le Calvados.

Sachez cependant qu’on y aborde au fil des pages des légendes médiévales, des lieux hantés, des faits divers insolites ou encore des histoires de fantômes. Pour vous faire frémir de peur et d’impatience, voici quelques exemples qui donneront une bonne idée sur les vingt-cinq histoires répertoriées dans le livret. Vous apprendrez –entre autres- pourquoi La brèche au diable à Soumont-Saint-Quentin s’appelle ainsi. Vous connaîtrez également les raisons pour lesquelles les nazis s’intéressaient à la tapisserie de Bayeux durant la seconde guerre mondiale. Enfin, vous frissonnerez en lisant l’histoire du Château des Noyers situé dans la commune du Tourneur.

L’appli web pour aller plus loin sur les lieux secrets et les histoires sinistres

Comme pour le coffret « Petits mystères dans Caen », une web-app est disponible en flashant les QR codes présents à chaque histoire relatée dans le livret. Grâce à cette application web, Petits meurtres entre amis nous permet d’aller plus loin au sujet des histoires du livret et même de découvrir d’autres histoires exclusives ! L’intérêt du format d’une appli web est clairement qu’il offre la possibilité de voir des vidéos et d’écouter des audios d’interviews de spécialistes ou des témoignages. Le gourmand que je suis a, également, été plus que ravi de découvrir en bonus sur l’application, une partie gastronomique concoctée avec le chef Michel Bruneau. Enfin, si vous avez peur de vous perdre dans la campagne normande en allant visiter les lieux répertoriés dans ce pack, pas de panique, l’application vous permet de ne pas vous égarer grâce à Google Map.

Mon avis sur ce guide pour visiter le Calvados

Le concept est aussi simple qu’efficace ! Visiter le Calvados à l’aide d’une web application et d’un livret est également très original. De plus, j’ai été littéralement épaté par la profondeur du contenu disponible dans cette web application ! Très fourni et très bien documenté, je ne sais pas si on peut parler d’exhaustivité (il manque la dame blanche de mon petit coin du pays d’Auge), cependant il y a largement de quoi faire plusieurs fois le tour du département en s’amusant et en découvrant toutes les choses insolites que le Calvados peut proposer.

Mystères dans le calvados concept

Quel plaisir pour moi, l’adepte de La France des mystères et Des crimes presque parfaits d’avoir la chance de visiter le Calvados avec comme fil d’Ariane ces mystères. Enfin, j’ai apprécié tout particulièrement que le coffret Mystères dans le Calvados propose de façon très ludique, par le biais de quelques-unes de ses « petites histoires », une ouverture à la « grande Histoire ». Un petit plus loin d’être anecdotique!

Infos pratiques pour visiter le Calvados avec Petits meurtres entre amis

Petits Meurtres entre Amis 34 Avenue de la Libération, 14000 Caen
Site: petitsmeurtresentreamis.com