A l’heure où le confinement semble se prolonger vous avez sans doute déjà bien « saigné » Netflix. Cependant on peut supposer que certaines séries vous ont encore échappé. Et c’est peut-être le cas de la saison 2 de la série American crime story The Assassination of Gianni Versace. Le bonhomme va donc vous faire une petite synthèse de celle-ci afin de vous donner envie de la regarder. Si vous l’avez vu sans bien connaître Gianni Versace et sa place dans l’univers de la mode, cet article vous donnera quelques références sur le monsieur.

La série Netflix : The Assassination of Gianni Versace

The Assassination of Gianni Versace

The Assassination of Gianni Versace est -pour être précis- la saison 2 de la série American Crime Story. Ce qui ressemble à une anthologie des faits divers a été créé par le réalisateur Ryan Murphy. Cette seconde saison date de 2018 mais est disponible sur Netflix depuis le 18 Janvier 2019.

La saison 1 d’American Crime Story sur le procès OJ Simpson

La saison 1 de cette série américaine est, elle, revenue  sur le procès d’O.J. Simpson, ancienne star du football américain accusé en 1994 d’avoir commis le double meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l’amant de celle-ci, Ronald Goldman.

saison 1 American crime story

Avec un beau casting, les dix épisodes reviennent sur l’affrontement entre les deux camps. D’un côté la procureure Marcia Clark, convaincue de la culpabilité de la star, de l’autre une redoutable équipe d’avocats menée par Johnnie Cochran Jr et Robert Shapiro, secondé par l’ami d’O.J. un certain Robert Kardashian. Oui le papa de Kim Kardashian !

Enfin juste pour info, en 2020, sachez qu’une troisième saison sera consacrée à l’affaire Monica Lewinsky et à l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton.

Le synopsis de The Assassination of Gianni Versace

Tout commence à Miami Beach en Floride. Le 15 juillet 1997 au matin, le célèbre couturier et styliste italien Gianni Versace est assassiné de deux balles dans la tête alors qu’il rentre dans sa propriété de Miami. Son meurtrier est rapidement identifié, il se nomme Andrew Cunanan, et sa traque commence alors. Cette seconde saison revient sur la chasse à l’homme qui suivit le meurtre du couturier.

Ma critique de cette saison 2 d’American Crime Story

critique saison 2 american crime storyCe second opus est inspiré du livre « Vulgar favors », de Maureen Orth. The Assassination of Gianni Versace reste à mon sens une interprétation « romanesque » d’une histoire aux multiples zones d’ombre. La famille Versace a d’ailleurs démenti un certain nombre de choses évoquées à la fois dans le livre et dans la série. Ryan Murphy, le réalisateur de la série -qui a également créé le très puissant Nip/Tuck- nous emmène dans son récit dont l’intrigue est un labyrinthe de flash-back. Ce tortueux  parvient à nous immerger dans la psychologie de ce sombre héros qu’est Andrew Cunanan.

La distribution de cette saison 2 consacré au meurtre de Gianni Versace

Pour camper le rôle du meurtrier du créateur de mode, c’est l’acteur américain Darren Criss qui a été choisi. Il semblerait  qu’en acceptant ce rôle il ait, avec talent,  réussi à casser son image de garçon bien propre sur lui qu’il avait. Je dis « il semblerait » car je ne connaissais pas du tout celui qui fut révélé par la série musicale « Glee ». Toujours est-il que dans la peau de ce mythomane à la personnalité perverse et en mal d’amour et de reconnaissance, il est plus que crédible.

acteurs American crime story saison 2

J’ai aussi adoré la performance d’Edgar Ramirez, dont la ressemblance avec le couturier italien est superbement réussie. Je l’avais déjà remarqué et beaucoup apprécié dans son interprétation dans le « Carlos », d’Olivier Assayas. De son côté, Penélope Cruz incarne la sœur de Gianni Versace : Donatella et le chanteur Ricky Martin interprète quant à lui Antonio D’Amico le mannequin et styliste italien qui était le compagnon du styliste.

The Assassination of Gianni Versace ou plutôt l’assassin de Gianni Versace

Vous l’avez compris «The Assassination of Gianni Versace», est plutôt une série sur son tueur que sur Gianni Versace lui-même. Vous êtes peut-être resté un peu sur votre faim concernant la vie et l’œuvre du couturier italien avec la série. Il n’est donc pas inintéressant de retracer les grandes lignes de ce qui a fait de Versace…Versace.

 

Le style Versace et ses pièces iconiques

Gianni Versace est de ces créateurs qui marquent une époque ! Le style Versace est aujourd’hui clairement identifiable, inimitable et pourtant toujours surprenant. Pour moi, le style de cette maison, si je devais le résumé en trois mots, ce serait Baroque, Sexy et Audace. Puisant ses inspirations dans l’héritage antique, le baroque et le pop art, la marque au logo à tête de méduse reprend le flambeau d’un style italien à la sensualité exacerbée.

La saga Versace : Un homme et une famille

Cette saga, c’est d’abord l’histoire d’un homme : Gianni Versace qui, parti de rien, a su imposer au monde sa vision de la mode. Jeune, il fait ses premières armes dans la confection au sein de l’atelier de couture de sa mère. Mais c’est en 1978 que Gianni va créer la marque la marque Versace avec sa sœur Donatella et son frère Santo. Sa première collection et leur propre boutique sont rapidement lancés et rencontrent rapidement un énorme succès. Les ouvertures de boutiques se multiplient à l’international. Les années 80 et 90 sont les décennies de gloire pour la marque. Des immenses stars telles qu’Elton John, Madonna et même la princesse Diana ont porté du Versace.

Gianni Donatella Santi versace

A la mort de Gianni, c’est sa sœur Donatella qui reprendra les rênes de la maison Versace en assurant la direction artistique. Il faudra naturellement quelques années à la griffe italienne pour se remettre complètement de sa perte. Aujourd’hui c’est toujours Donatella Versace qui continue à superviser de près les équipes de créations des produits Versace. Enfin, depuis 2004, comme souhaité par son oncle Gianni Versace dans ses dernières volontés, Allegra Versace, la fille de Donatella Versace, détient également 50 % de la société et exerce des responsabilités concernant la vente.

Le style Versace : ostentatoire, flamboyant et sulfureux

logo versaceGianni Versace et la maison à la Méduse proposent des pièces taillées dans l’excès, et c’est ce qui fait sa splendeur. Son style novateur et surprenant met à l’honneur les motifs animaliers, imprimés colorés et surchargés, mini robes, jupes ultra fendues, décolletés vertigineux, bijoux clinquants… Le styliste a aussi pris plaisir à mélanger des matières de façon audacieuse. Chez Versace, la maille métallique peut se mêler aux plastiques. On peut aussi rencontrer des pièces où la soie s’associe au cuir.

Clairement, les lignes très féminines de pièces sulfureuses et incroyablement sexy sont dans l’ADN même de la marque. Gianni Versace l’assumait pleinement comme dans cet extrait d’interview ; “Supposons qu’il existe deux femmes qui se ressemblent physiquement, elles ont le même âge et le même pouvoir d’achat, mais il y a cependant une différence : l’une d’entre elles a une robe Versace, et l’autre non. Devine laquelle des deux fait l’amour le plus souvent ?”.

Alors certes, le style est parfois controversé. Certaines critiques n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier le style Versace de mauvais goût. Peu importe le jugement, une chose est certaines: ce sont ces caractéristiques qui ont propulsé Versace au sommet.

Les pièces iconiques de Versace

Je pourrais en citer une quantité. Cependant, je vais me limiter aux trois qui me sont venues en tête immédiatement. Peut-être pas les plus emblématiques, mais celle qui ont marqué mon esprit.

Gianni Versace et le pop art d’Andy Warhol

Il était de notoriété que le créateur était un amoureux d’art moderne. Peu surprenant de voir cette autre passion s’inviter au sein de sa collection Printemps 1991. La robe aux imprimés largement inspirés du portrait bicolore  de Marilyn Monroe d’Andy Warhol, portée par Noémie Campbell en est le parfait exemple.

Versace pop art Andy Warhol campbell noemi

 Versace et les stars comme ambassadeurs

Ensuite mon second souvenir est celui d’Elizabeth Hurley en robe noire Versace à la première du film 4 Mariages et 1 Enterrement en 1994. Ce vêtement surnommé « That Dress » ou encore « Robe épingles de nourrice » est devenue un symbole de la marque. Cette longue robe-fourreau noire à quatre bretelles, collection printemps-été 1994, est ouverte sur le devant, attachée sur le côté seulement par de grosses épingles à nourrice décorées du logo de la tête de méduse. Lady Gaga, proche de Donatella Versace, portera cette même robe deux décennies plus tard.

liz hurley versace

Versace, J.Lo et Google

Enfin, la dernière création Versace qui m’a marqué fut la robe longue vaporeuse au décolleté allant au delà du nombril de Jennifer Lopez lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2000. Cette robe aux motifs exotiques scotchée à même la peau de la chanteuse a immédiatement reçu une couverture médiatique mondiale. C’est pour beaucoup le tournant de la carrière de Donatella Versace après la mort de son frère. Donatella y obtient alors enfin la reconnaissance du milieu.

jennifer lopez versace grammy

Mais ce que certains ne savent peut-être pas c’est que l’immense intérêt porté à cette robe Versace amena la  création de Google Images. En effet, après les « Grammy », les internautes se sont précipités sur internet pour tenter de la retrouver. Selon Eric Schmidt, le PDG de l’entreprise : « La première recherche d’images, c’était la robe verte de Jennifer Lopez aux Grammy Awards. Mais nous n’avions aucun moyen de répondre à cette requête. (…) Et c’est à partir de là que Google Images est né. ».

 

Aujourd’hui, que peut porter un homme de cette marque italienne ?

On discute, on discute mais vous vous demandez peut-être ce que, en tant qu’homme, vous pouvez porter de cette maison milanaise.

Définir le style de Versace pour homme

Tout d’abord il faut savoir que les collections homme de Versace sont beaucoup moins osées que celles proposées aux femmes. Cependant il existe de très belles pièces, comme le costume Versace qui incarne l’élégance masculine à l’italienne. Les lignes masculines sont celle de l’homme branché et sexy.

La marque à la méduse dans les années 80 et 90

style versace années 80

Son style pour les hommes durant ces décennies est incarné par les costumes avec des épaules extrêmement larges.  Ce type de veste s’est d’ailleurs très rapidement démocratisé. Ce style, avec par exemple, un pantalon blanc me fait clairement penser à celui de « Sonny » Crockett dans la série Miami Vice. Il se dit même que Gianni Versace était fan de la série !

Dans les années 90, le baroque et l’or s’affirment dans ce que propose Gianni Versace pour les hommes. Les couleurs et les motifs intègrent ses créations. Pourtant des collections et des pièces plus « classiques » et aux designs sobres demeurent.

L’après Gianni Versace et la recherche des équilibres

Comme souligné un peu plus haut, la transition fut quelque peu compliquée avec Donatella. Le style se cherche tout en gérant certaines difficultés financières.  Chez les hommes, les choix sont parfois trop osés, même pour du Versace.

versace looks

Cependant, tant l’équilibre financier que stylistique furent trouvés. Les collections homme retrouvent une certaine sobriété et font la part belle à de très belles coupes et à des matières nobles.  L’héritage du style Versace se retrouve par exemple sur des boutons dorés et plus généralement l’utilisation du métal doré dans les finitions. Chez Versace, on sait aussi très bien jouer avec une palette de couleurs un peu plus large qu’ailleurs pour les différentes pièces.

 

Des pieds à la tête en Versace

Pour terminer j’avais envie de vous montrer mes pièces préférées aujourd’hui chez Versace. Attention, ce sont mes pièces préférées, elles n’ont pas obligatoirement de lien entre elles et ne forment absolument pas un ensemble.       

Mon choix de chaussures Versace pour homme

Pour choisir une paire de chaussures Versace, il existe un vaste choix allant des sneakers aux mocassins en passant par la bottine. Mais ma préférence va à ces superbes mocassins en cuir bleu foncé. Sa pointe “arrondie”, son effet suédé, leurs surpiqûres et leurs inserts en métal m’ont totalement séduit.

mocassin Versace

Un jeans ou un pantalon homme Versace ?

Chez Versace, le choix d’un jeans et même du bermuda est possible. Mais personnellement j’ai une passion pour le chino. Celui que j’ai choisi est 100% laine vierge et rayé en bleu foncé et blanc. Sa taille haute et sa coupe regular fit sont idéaux pour mon « profil ».

Chino versace

Une Chemise et une veste Versace pour le bonhomme

Je ne vais pas vous mentir, les imprimés baroques ne sont pas ma tasse de thé. Si au contraire c’est votre style, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur chez Versace. Je ne suis pas très aventureux en matière de chemise. Je suis donc parti sur cette chemise Medusa Button en coton dotée de boutons ornés de strass aux poignets et sur le col. Mais le truc qui m’a séduit c’est son col mao souligné par une bordure noir en satin.

Veste versace

Concernant la veste, je suis moins casanier du style. J’ai donc osé cette veste en satin bleu foncé (oui j’aime le bleu!) aux motifs ronds et rouges. Cette veste droite avec une fermeture avec boutons et son col à revers a tout pour me plaire.

col mao

Une large gamme d’accessoires pour homme chez la maison à la méduse

Une ligne d’accessoires est aussi largement développée chez la maison à la méduse : lunettes , montre, sac ou encore bijoux sont petit à petit apparus et font aujourd’hui le bonheur de la marque et de ses clients. Beaucoup en raffolent. Mais, personnellement, je ne suis pas vraiment un total inconditionnel des accessoires pour homme.

Si vous me demandiez d’acheter quelque chose pour compléter mon petit shopping, je ne ferais pas les choses à moitié et opterais pour…ce manteau long anthracite. Oui je sais ce n’est pas un accessoire…mais je l’aime vraiment beaucoup!!

manteau long