calvados expérience  pommierJ’ai passé les premières années de ma vie dans le Pays d’Auge entre Deauville et Lisieux. Dans ce petit coin de Normandie, les arbres recouvrent encore certaines routes formant de magnifiques tunnels végétaux. Lorsque je repense à cette enfance, remonte alors, de mes souvenirs, une odeur. Un odeur de pommes s’exhalant de la distillerie Boulard située non loin de ma maison d’alors. Alors rien d’étonnant à ce qu’aujourd’hui, le Calvados soit devenu ma madeleine de Proust. J’ai donc toujours plaisir à le retrouver sur mon chemin. Hélas, il est souvent difficile de partager une inclination avec autrui. La même question revient alors invariablement« comment partager une passion pour le Calvados qui est avant tout de l’ordre de la sensation, du sentiment et de l’émotion. Et c’est, sans doute, animé de la même réflexion et soif de partage que le musée Calvados Expérience a sûrement vu le jour.

 

Calvados Expérience logoIl vous est donc aisé de deviner que lorsque j’ai eu la bonheur d’être invité à découvrir ce musée, ouvert en mars 2018, il m’était tout bonnement inconcevable de refuser. Ainsi, je me suis donc rendu, début décembre, route de Trouville à Pont-l’Évêque afin de découvrir Calvados Expérience. J’ai déjà eu l’occasion de visiter quelques distilleries de la célèbre eau-de-vie normande. Ce ne fut toutefois pas toujours une pleine réussite tant je suis un poil exigeant sur le sujet. L’invitation de Calvados Expérience et sa promesse de “vivre” le Calvados avaient plus que piqué ma curiosité. Alors comme aurait, sans doute, dit le Glaude « Eh ben mes cadets, et ben mes p’tits frères, j’aimerais bien voir ça !! ».

 

Calvados Expérience : mon hôte et le lieu

entrée calvados expérience Calvados Expérience permet donc de pouvoir toucher, sentir, ou encore goûter le spiritueux normand. L’établissement touristique aborde le Calvados en faisant vivre à ses visiteurs une expérience multisensorielle. Ce musée sur le Calvados se situe  à Pont-l’Évêque au cœur de la Normandie…de mon Pays d’Auge. Ces terres sont celles de l’Appellation d’Origine Contrôlée « Calvados Pays d’Auge » qui compte de nombreuses distilleries. Mais alors, parmi ces maisons, qui était alors mon hôte du jour?

Calvados Spirit: maître des lieux et maître de chai

Calvados ExpérienceInutile de vous saouler avec un suspense qu’il serait de bon ton de qualifier d’alambiqué. Pour cette soirée découverte mon hôte et maître des lieux était le groupe Spirit France, fruit du regroupement de plusieurs maisons. En effet, Spirit France produit le calvados Père Magloire, le Calvados Boulard ainsi que le Calvados Lecompte. Tiens tiens, te revoilà petit Boulard ! Et que dire de l’excellent Calvados Lecompte !  Sa discrète distillerie se nichant à Notre-Dame de Courson dans le Sud Pays d’Auge exhale -quant à elle- de beaux souvenirs de vacances chez ma grand-mère. Apparemment, je suis bien tombé au bon endroit et il y a de fortes chances que nous parlions le même langage!

David Raguet calvados expérienceIl semblait bien que cette visite allait toucher en partie à l”intime” de ma relation au Calvados. Et dans un tel contexte, la question du guide devenait alors -à mes yeux- éminemment importante. C’est dans cet état d’esprit que je rencontrai mon hôte et guide d’une soir: David Raguet. Ce dernier est le directeur de Calvados Expérience. Très rapidement, on a plaisir à converser avec ce passionné de Calvados mais aussi de golf. Mais non Jean-Mi! Pas la GTI! Là on parle du sport pas de la voiture! Certains sont vraiment désespérants…Laissons Jean-Mi à ses jantes alu’ et revenons plutôt à notre visite et suivons le jovial David Raguet qui nous invite à entrer.

Le site qui fleure bon le Calvados et le Pays d’Auge

Calvados Expérience

Bon déjà, et avant toute chose, si vous n’avez jamais parcouru les rues de Pont-l’Évêque et plus globalement les routes du Pays d’Auge, vous n’avez pas réellement appréhendé tout ce que ce terroir peut vous offrir. Il vous faudra remédier à cela! En attendant direction Calvados Expérience qui nous accueille sur le site historique de la plus ancienne maison de Calvados : la maison Père Magloire. En effet, l’emplacement de cet ancien chai d’une maison bicentenaire a servi de base au musée, après le déménagement de l’activité d’embouteillage et stockage de l’autre côté de la Touques à Reux.

Aujourd’hui, sur ces mêmes lieux, c’est donc un musée qui s’étend sur 3 000 m² qui propose un véritable parcours initiatique de la pomme au Calvados tout au long de l’histoire de la Normandie. Vous comprenez donc que, pour le bonhomme, cela aurait été un véritable péché de ne pas se jeter dans ce parcours immersif sur la transformation du fruit originel vers le spiritueux normand. Immersif?! Multisensoriel?! Tu es bien gentil le bonhomme mais pour l’instant on ne voit rien à l’horizon! Patience…Tiens, d’ailleurs, si vous aviez été attentifs vous auriez entendu David Raguet nous indiquer l’entrée de son équipement touristique.

 

Mon avis sur la visite de Calvados Expérience

Calvados Expérience

Avant d’entrer dans les détails de cette visite de Calvados Expérience, et surtout après avoir vécu l’« expérience » je pense qu’il ne faut pas trop en déflorer son contenu. Je vais m’efforcer de vous donner envie d’y aller sans toutefois vous « spoiler » le contenu de la visite. C’est une visite immersive, et le plaisir de la découverte fait -à mes yeux- partie de l’expérience. Cependant sachez que cette visite se découpe en deux grandes parties : Une partie immersive riche en vidéos et éléments interactifs puis une seconde partie consacrée à la dégustation.

De la pomme au Calvados : un voyage au cœur du terroir normand

Calvados Expérience

Dès la première salle, le visiteur est immédiatement immergé dans l’univers du spiritueux normand. Tout débute dans une salle plongée dans l’obscurité. Et soudain les murs s’illuminent d’esquisses et signes d’or qui se dessinent au rythme d’une voix accompagnant leur projection. Le visiteur devient alors spectateur ! Ce temps présentant le Calvados est une parfaite mise en bouche. Mais surtout il permet parfaitement de se couper du monde extérieur. Et là c’est vraiment bien joué !

Calvados Expérience

Après l’apparition d’encore quelques signes, presque cabalistiques, sur un des murs s’ouvre alors une porte. Cela m’a rappelé –toutes proportions gardées- l’ouverture des mines de la Moria dans Le seigneur des anneaux. Une porte temporelle ? Quasiment! Car une fois son seuil passé, nous plongeons dans un décor d’avant-guerre reconstitué. C’est ici que débute notre voyage dans l’histoire normande avec comme fil rouge les secrets de fabrication du fameux spiritueux.

Calvados Expérience visiteJe ne vais donc pas entrer plus dans les détails sur la suite. Cependant sachez qu’au fil des différentes pièces les effets sonores, visuels et olfactifs sont bien à l’œuvre. Sur ce point, je vous dirai simplement d’être bien attentif à votre odorat tout au long du cheminement. Pendant cette première partie de visite, vous traverserez un verger, un village typique du Pays d’Auge ou encore une pièce d’une distillerie avec une impressionnante chaudière de cuivre.

L’ensemble crée une alchimie inédite et ludique. C’est totalement différent d’une « simple » visite d’une distillerie. De plus, il y a beaucoup de choses à apprendre dans cette visite : de la petite anecdote au secret du processus de la double distillation. Calvados Expérience s’adresse donc autant aux connaisseurs de ce spiritueux qu’aux néophytes voulant le découvrir.

Dégustation de Calvados : A la rencontre de l’âme et de l’esprit du spiritueux

Calvados Expérience pere magloireAu terme d’une balade d’un peu plus de 30 minutes, nous débouchons sur une grande pièce. Il y trône une superbe œuvre composée de douelles de tonneaux de Calvados. Sur notre gauche, la présence de plusieurs tonneaux balise notre chemin vers un vaste bar. Et c’est ici que nous attend David Raguet. Pour clôturer la visite, ce dernier nous propose un temps de dégustation. Au programme, nous nous lançons dans un travail de l’œil, du nez et du palais sur les différents temps de vieillissement du Calvados. Une très belle entrée en matière pour les novices! Goûter et déguster un VSOP (Very Superior Old Pale) de 4 ans d’âge ou un XO (Extra Old) d’au moins 6 ans d’âge n’offre absolument pas les mêmes sensations.

Calvados ExpérienceEnsuite, nous est proposé un cours de mixologie avec comme ingrédient central : le Calvados. Comme vous l’avez peut-être déjà vu ici, les cocktails à base de cet alcool normand sont l’un de mes pêchés mignons. Grâce à cet atelier, j’ai –entre autres- enfin pu réussir un mojito normand digne de ce nom ou redécouvrir le Calvados Tonic. Rassurez-vous, cet atelier existe aussi pour des visites publiques. Vous aussi vous pourrez vous lancer dans l’élaboration de Cocktails au Calvados!

Enfin, pour comprendre les accords entre mets et Calvados, nous nous sommes attablés autour de fromages et de bonnes charcuteries normandes. Tiens, en passant, je vous conseille de tester le Deauville, un fromage normand bien moins connu que le Pont-l’Evêque ou le Camembert mais pas moins bon ! Du cidre, du pommeau et du jus de pommes sont aussi sur la table pour jouer avec les saveurs et les accords. Très bonne idée ! Un vrai moment de plaisir et de convivialité qui créer du lien comme j’aime à le dire et surtout le vivre…

Une boutique comme dernière étape de Calvados Expérience

Calvados ExpérienceCalvados Expérience nous emmène donc à la découverte du savoir-faire et des traditions concernant l’univers de l’eau-de-vie normande. La première partie nous fait déambuler au fil des différentes étapes de la fabrication du Calvados. Il n’est pas non plus oublié sa place au sein de l’histoire de la Normandie. La seconde nous donne l’occasion de “travailler” le spiritueux et d’en découvrir ses subtilités. Alors lorsqu’on entre dans le dernier espace du musée Calvados Expérience dédié à la boutique, on a envie de tout acheter. Mais comment bien choisir un Calvados? Son Calvados? Eh bien ce sera l’objet de mon prochain article! Oh le perfide bonhomme! Je vous donnerais quelques pistes pour ne pas faire de faute de goût…