Dans ce second article consacré aux bières artisanales normandes, nous allons continuer notre revue des différentes brasseries artisanales de Normandie en faisant un focus particulièrement sur les brasseries du Calvados. Après avoir présenté la Brasserie La Mouette, la brasserie de l’Odon, la brasserie La Lie et la Normandy Beer Factory, dans un premier article, nous allons ensemble quatre autres brasseries artisanales du Calvados.
Naturellement, j’ai conscience que ce petit panorama n’est pas exhaustif. Je ne connais hélas pas toutes les brasseries artisanales du Calvados et/ou je n’ai pas gouté tout ce qui était proposé dans ce territoire. Je ne présente que ce que j’ai gouté et cela ne reflète que mes goûts ! Ainsi, des brasseries artisanales ont été obligatoirement été oubliées. Mais je suis ouvert à la découverte et aucunement fermé à faire un article dédié ! D’ailleurs à ce titre, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée du côté du Pays d’Auge et de la micro brasserie Trip-Hop.
Table des matières
La Brasserie du Hommey et ses femmes historiques normandes
Un brasseur de bières artisanales féru d’histoire au sein des brasseries du Calvados
J’ai découvert cette micro brasserie familiale de Livry un peu par hasard mais surtout grâce à leur choix de mettre en avant sur leurs différentes bouteilles des femmes normandes qui ont marqué l’histoire de notre région. En tant que passionné également d’histoire, j’ai trouvé l’idée géniale d’identifier les bières de cette façon. Ainsi la Reine Mathilde, Sainte Thérèse de Lisieux, Marie Harel ou Charlotte Corday apparaissent sous la forme de personnages de bande dessinée (conçus par Grissome) sur ses étiquettes des bières selon leur catégorie.
Cette brasserie artisanale a ouvert en 2014 à l’initiative de Benoît Bouillet et de sa femme Marie-Hélène. Ce passionné de bières a effectué ses premiers brassins au cours de ses études d’ingénieur agronome à Nancy. Après, quelques années à travailler dans un autre domaine, il fini par se faire rattraper par sa passion pour l’art du brassage et se lance. Aujourd’hui, par conviction, ses bières non filtrées, non pasteurisées et sont refermentées en bouteilles sont vendues localement. Enfin, depuis quelques temps, concernant les matières premières, la Brasserie du Hommey a pris le pari de développer le bio tout en s’approvisionnant en local.
Les bières artisanales de Normandie de la Brasserie du Hommey à Livry
La bière blonde Reine Mathilde (4.9°)
La Reine Mathilde fut la femme de Guillaume le Conquérant et tissa notamment la tapisserie de Bayeux et dirigea le royaume de Normandie pendant que Guillaume parti à la conquête de l’Angleterre. Cette bière aux arômes houblonnés est inspirée des « Pale Ale » anglaise, ce qui confère à cette bière blonde des notes légères et une vraie qualité désaltérante.
La bière brune Marie Harel (6.5°)
L’histoire raconte que Marie Harel est l’inventrice du célèbre fromage normand : le Camembert. Pendant la Révolution française, Marie Harel aurait hébergé, l’abbé Charles-Jean Bonvoust, prêtre réfractaire. En signe de reconnaissance, celui-ci lui aurait transmis la recette du Brie. Marie Harel l’aurait modifié : Le Camembert était née ! Inspirés des Stouts, cette bière est plus foncée et est accompagnée d’une mousse crémeuse. Cette brune a un certain caractère et est beaucoup plus houblonnés que la bière précédente. En matière d’arômes, on retrouve des notes de café, de bicuits et de pain grillé.
La rousse Charlotte Corday (6.0°)
Charlotte Corday fut cette caennaise qui assassina le révolutionnaire Marat dans sa baignoire en 1793 durant la période de la terreur. Avec sa belle robe rouge orangée, cette bière est inspirée des Ales irlandaises. Au nez, elle est déjà fruitée et une fois en bouche elle laisse pleinement ressortir ses délicieux arômes d’agrume.
Les autres bières artisanales de la brasserie du Hommey dans le panorama des brasseries du Calvados
- La blanche Sainte Thérèse de Lisieux (5.0°C)
- L’IPA (5.0°)
La brasserie Sagesse au coeur du Pays d’Auge
C’est bio et c’est « bieau » comme on dit chez moi
Un fier augeron tel que moi ne pouvait que mettre au moins une brasserie implantée dans le Pays d’Auge dans cette sélection. Le choix fut difficile croyez-moi ! Cependant mon histoire personnelle avec le coin du Breuil en Auge a fini par me faire opter pour la brasserie Sagesse. Depuis 2013, Valérie et Nicolas Vieillard proposent des bières biologiques artisanales aux étiquettes sont délicieusement vintage.
Pour ce qui est de l’intérieur des bouteilles, la brasserie est totalement passé en bio depuis janvier 2019. Et comme beaucoup de brasseur normand, Nicolas est toujours à la recherche de plus de matières premières « made in Normandie ». Aujourd’hui la brasserie Sagesse propose une bonne petite dizaine de bières pour notre plus grand plaisir.
Les bières artisanales de Normandie de la Brasserie Sagesse au Breuil en Auge
La rousse : La Fiancée du Pirate (5,5°)
Tout d’abord, cette bière rousse artisanale est une Irish pale Ale. Elle présente une belle robe cuivrée accompagnée de reflets dorés. Au nez, les arômes de malts grillés nous invitent à la dégustation. En bouche, une vraie pétillance nous « accoste » dès la première gorgé. Au goût, des notes de caramel se distinguent tandis qu’une touche d’amertume arrive en fin de bouche.
L’IPA la tempête normande (5.5°)
Cette IPA, marquée par le houblon Cascade, s’adresse aux amoureux des bières bien houblonnées…Cette blonde de style English IPA est donc très amère en bouche. Sa robe est d’un joli doré légèrement voilée et sa mousse crémeuse constate avec son amertume naturelle. Au nez, on peut retrouver des notes fruit exotiques, et en bouche les saveurs du houblon prennent toute leur puissance.
La Stout Impérial L’impératrice (8°)
Cette bière noire, crémeuse et puissante est sans doute ma préférée au sein de cette brasserie artisanale du Pays d’Auge. Ses arômes de fruits rouge confits et de marmelade d’orange se marient à merveille avec la douce amertume des notes torréfiées de café hondurien. Une vraie bière de dégustation que pourtant je me vois bien accompagner un bon pain de campagne et une bonne terrine maison pour me remonter le moral dès les premiers frimas…
Les autres bières de la brasserie Sagesse
- La blonde : La Reine des Plages (5,5°)
- La Pilsen : La Bohème (5,5°)
- La IPA impérial Peine de Mort (8°)
- La blonde : Le blé en herbe (5,5°)
- L’ambrée : La X Bell ou la Bête (5,5°)
- La blonde à la framboise : Extasy (5.8°)
Brasseries du Calvados: La brasserie des 9 mondes et son univers viking
Une brasserie nous plongeant dans la mythologie scandinave
Cette brasserie artisanale est installée à Ranville depuis 2014. Ce sont deux frères Max et Thomas Fournier qui se sont lancés dans l’aventure de la bière artisanale. A l’époque Nicolas travaille dans une brasserie en Auvergne et Thomas suit des études en agroalimentaire. Tout deux passionnés de mythologie nordique, ils choisissent d’associer le folklore des vikings à leur bières artisanales. Le nom des 9 mondes est donc un joli clin d’œil aux 9 mondes de la mythologie scandinave et à son arbre cosmique. Chaque bière est baptisée au nom d’un de ces Monde.
En matière de distribution -si je ne me trompe- on ne trouve leur gamme de 6 bières qu’à leur magasin nordique à Ranville et sur certains marchés (Si vous les avez vues ailleurs je serais heureux de faire un edit). Une très bonne occasion d’aller faire une visite de la brasserie que les 9 mondes propose.
Les bières artisanales des 9 monde au sein de l’offre des brasseries du Calvados
La blonde : Midgard (5.5°)
Midgard est l’un des neuf mondes et celui dans lequel vivent les humains. Cette bière blonde artisanale est une Pale Ale brassée majoritairement avec des malts d’orge locaux.
La brune : Jotunheim (5.5°)
Cette bière nommée Jotynhein se réfère au monde des géants. C’est une Brown Ale légèrement torréfiée qui possède une belle longueur en bouche. En matière d’arômes, on retrouve des jolies notes de réglisse (des bâtons de réglisse sont infusés en même temps que le houblon) et de malt caramélisé.
La bière rouge Vanaheim (5.5°)
Cette Ale rouge artisanale est une bière typée fruits rouges. Ce n’est clairement pas la catégorie de bières qui d’ordinaire me « transporte ». Cependant celle-ci, produite à partir de malt d’orge dont 70% sont issus de la filière locale, propose de douces notes de fruits rouges obtenues par l’utilisation de miel de fleur et de fleur d’Hibiscus.
Les autres bières artisanales de la brasserie des 9 mondes
- L’ambrée Muspellheim (5.5°)
- La Triple Artisanale Helheim (9°)
- La bière blanche Niflheim (5.5°)
Les accents belge de Brasserie artisanale de Renart au sein des brasseries du Calvados
L’art de la bière belge s’invite en Normandie
Tout d’abord, sachez que le nom de cette brasserie artisanale de Caen s’inspire de l’univers d’un roman satirique Flandrien du Moyen-Age. Elle a été ouverte par Luc Carlier un ancien professeur d’anglais et de néerlandais Belge. En arrivant à Caen en 2014, et reconverti en chef cuisinier, il développe en parallèle dans son garage sa propre bière pour ses amis. Cela plaît! Et rapidement en 2016 il se lance avec l’aide de la NEF !
La gamme de bières de cette micro brasserie urbaine est peu étendue. Trois au total, mais elles méritent largement le détour et pas seulement parce qu’elles sont certifiées bio par le label Ecocert.
Les bières bio proposées par cette brasserie de Caen
La Ruse Triple (7.6°)
Cette bière fut la première que Luc Carlier proposa au sein de la brasserie de Renart. C’est celle-là même qu’il brassait dans son garage pour ses amis. Plutôt corsée, cette blonde de fermentation haute, ni filtrée, ni pasteurisée est dans la tradition des bières belges. La Ruse Triple offre des jolis arômes légèrement fruités avec une belle fin de bouche sèche et épicée.
La Ruse Blanche (5.0°)
Cette bière blanche développée à partir de malt d’orge et de froment, de houblons et de sucre de canne me semble parfaitement adaptée à une petite pause en terrasse. C’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découverte chez mon caviste Terres de raisin. Un rayon de soleil me semble parfait pour accompagner les arômes de coriandre et d’orange douce de cette bière bio.
La Ruse Brune (6.2°)
Tout d’abord, je pense que vous avez maintenant saisi que les bières brunes font partie de celles que j’affectionne le plus. Bien entendu, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Cependant, la Ruse Brune me semble pourtant une bière parfaite pour faire découvrir « gentiment » les plaisirs d’une bière brune. En effet, je trouve qu’elle est plus légère que les autres brunes. Les saveurs de cacao et de malt caramélisé sont bien présentes, mais elles sont associées avec des arômes fruités presque liquoreux et des notes épicées donnent la réplique.