Il y a maintenant quelques mois, en septembre dernier, mon oncle et ma tante nous avaient convié, ma compagne et moi, chez eux pour un week-end à Paris. Résidant entre le cimetière de Montmartre, la station de métro La Fourche et la Place de Clichy, ce fut l’occasion pour ma moitié de revenir dans un quartier qu’elle avait aussi habité et aimé lorsqu’elle était encore Parisienne. Après avoir passé une journée à faire « les touristes » avec le triptyque assez classique Louvre, Tour Eiffel, Montmartre, nos hôtes nous avaient réservé une belle surprise pour le samedi soir. En effet, cette fois, pour le dîner, pas de restaurant mais un chef à domicile. Un concept qui m’avait totalement conquis il y a deux ans et demi lors d’une première expérience sur Caen.
Grâce au choix de mes hôtes pour cette soirée dans la capitale, nous avons passé un moment délicieux dans une atmosphère plus intimiste mais toujours autour d’un excellent repas. Presque six mois après, les souvenirs de cette table me reviennent encore parfaitement. J’avais envie de revenir sur ce temps gourmand vécu dans la ville-lumière. Je ne vais pas vous présenter mon oncle et ma tante mais bien celui qui était ce soir là aux fourneaux : le chef Michel Hélène et le menu qu’il nous avait concocté et qui assurément joua un grand rôle dans la réussite de ces retrouvailles familiales
Table des matières
Pourquoi faire appel à un chef à domicile ?
Dans mon premier article consacré au concept de chef à domicile, j’avais développé le principe de ce type d’expérience culinaire. Je vous invite à le lire si vous voulez en savoir davantage. Cependant à mon sens il n’est pas inintéressant de revenir sur les raisons pour lesquelles il était intéressant d’inviter un chef à domicile à prendre place au sein de sa propre cuisine. En effet, ma perception a été affinée car cette fois je n’étais pas l’hôte qui s’est attaché les services d’un chef privé mais l’invité.
Profiter pleinement de ses proches en faisant appel à un chef à domicile
Qu’on soit l’hôte ou le convive, recourir aux talents d’un chef à domicile permet de passer un vrai moment propice aux échanges. Que ce soit avec le chef à domicile à Paris ou avec celui de Caen, j’ai pu vivre un moment convivial sans voir disparaître de longues minutes en cuisine ma tante ou moi-même. Ce qui est également appréciable, c’est que les contraintes sociales liées à une sortie au restaurant ne sont plus. Nous sommes entre nous ou presque (les chefs sont d’une discrétion absolue). A mon sens c’est la solution pour se faire un bon repas tout en profitant de chacun et de façon détendue. Moi par exemple, j’aime faire à manger à mes invités mais j’avoue que je ne suis jamais pleinement avec eux car je pense sans cesse à ma cuisine et à mes casseroles.
Pour quelles occasions réserver un chef privé ?
Pour une fête entre amis ou en famille
Vous dire que faire appel à un chef à domicile à Paris ou partout en France est uniquement utile pour la convivialité serait affreusement réducteur. Un chef cuisinier à domicile permet également de marquer le coup pour des événements particuliers et importants à nos yeux. C’est parfait pour les fêtes entre amis ou en famille comme pour mon expérience avec le chef Michel Hélène chez ma tante et mon oncle dans le 18eme arrondissement, mais aussi pour un dîner en amoureux. Certains chefs proposent également leurs services pour le Réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre.
Un chef à domicile pour un repas en amoureux
La prochaine fois que je ferai appel à un chef à domicile, je crois que ce sera pour partager ce moment avec ma tendre et chère. Tous deux toujours partant pour de nouvelles expériences culinaires, nous aimons également découvrir des saveurs inédites. Cependant en matière de gastronomie, lorsqu’on entre réellement dans le détail, louer les services d’un chef à domicile peut être très utile. Celui-ci permet –outre le fait de nous proposer tout son talent culinaire- de nous accompagner dans cette découverte. Des associations et leurs finesses ont parfois besoin d’être explicitées pour en apprécier toute la profondeur.
Pour être plus proche de ses plats, des chefs et notre passion pour la cuisine
Une prestation de chef à domicile, sans que ce ne soit du tout un cours de cuisine, donne l’occasion au chef cuisinier d’expliquer ses préparations, la logique de ses plats ou encore le choix de ses ingrédients. Au restaurant c’est beaucoup plus difficile vous en conviendrez. Enfin, si comme moi, la cuisine vous passionne, rien de vous empêche d’aller discrètement voir les « petites astuces » que le chef a mises en place dans votre propre cuisine. Le chef Thomas Poret à Caen ou encore Michel Hélène chef à domicile à Paris ont été plus que parfaits à ce niveau. Revenons d’ailleurs à ce dernier et au menu qu’il nous a proposé dans la capitale!
L’itinéraire de Michel Hélène : Chef à domicile à Paris et Île-de-France
Aujourd’hui, le Chef Michel Hélène est chef gastronomique à domicile à Paris et son agglomération. Ce jeune passionné de cuisine a déjà derrière lui un parcours professionnel de plus de dix ans.
Il débute ses premières années d’apprentissage dans l’univers de la gastronomie en 2010 au sein du CFA Interprofessionnel de l’Aube à Troyes au sein de la brigade de Susan et Bernard Guillerand à L’Hostellerie, La Chaumière Logis à Arsonval puis au restaurant la Toque Baralbine à Bar sur Aube. Une cuisine gastronomique et de terroir qui lui a permis de poser les bases de son savoir en matière culinaire.
En 2012, Michel Hélène devient Chef de partie auprès du chef Alain Soulard du groupe Alain Ducasse au sein des restaurants de la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs sous ses ordres que Michel Hélène perfectionne sa technique en intégrant l’École Le Nôtre. Ecole des arts culinaires où il eut la chance de suivre les cours d’Eric Léautey.
Après quatre ans avec vue sur la Seine et les toits de Paris, il rejoint le 5eme arrondissement et le chef Raphaël Rego. Il devient sous-chef de cuisine au sein de son restaurant étoilé franco-brésilien Oka.
Enfin pendant un temps, il s’éloigne de la vie parisienne pour travailler auprès du chef Sébastien Sanjou -chef étoilé Michelin du Relais des Moines à Arcs-sur-Argens qui officie durant des croisières dans les îles des Caraïbes.
Au retour, enrichi et perfectionné de ses voyages personnels et professionnels et de ses expériences auprès de grands chefs, Michel se lance dans l’aventure de chef à domicile sur Paris et sa proche banlieue.
Le style du Chef Michel Hélène : Fusion, inventivité et convivialité
J’ai vite compris pourquoi mon oncle et ma tante avaient choisi de faire appel au Chef Michel Hélène pour ce dîner de retrouvailles en région parisienne. C’était loin d’être un hasard ! Durant leurs vies, ils ont énormément voyagé de par le monde et vécu notamment en Asie, en Afrique et dans les îles des Caraïbes. Ils ont toujours su s’imprégner de la culture locale et surtout de sa gastronomie. En s’attachant les services de ce chef à domicile, ils ont en quelque sorte voulu me faire partager, via l’assiette, leur goût pour ces différentes cuisines.
La cuisine fusion pour ce chef à domicile à Paris
Ce type de cuisine est avant tout une cuisine qui mélange les cultures et les cuisines dans un même plat. C’est également l’utilisation de techniques culinaires d’une culture pour préparer des produits issus d’une autre culture. C’est le cas par exemple des recettes tels que des sushis au bœuf d’Auvergne mariné ou encore la blanquette de veau au lait de coco.
De par ses expériences et ses voyages, le chef Michel Hélène propose une cuisine fusion aux influences françaises mais aussi asiatiques, malgaches et créoles. Ainsi ses plats sont emprunts de la tradition française tout en jouant de ces saveurs exotiques.
C’est lors de son passage dans le restaurant du chef Raphaël Rego Oka que Michel Hélène s’est ouvert à la cuisine fusion entre la France et Brésil, mais surtout s’est découvert à cette cuisine lui permettant d’exprimer toute sa créativité.
Une gastronomie inventive
De caractère curieux, le chef Michel Hélène aime tester, goûter pour créer de nouvelles saveurs et inventer des plats originaux. Tout en respectant les fondamentaux de la haute gastronomie, ce chef à domicile à Paris vient surprendre nos papilles en jouant sur les mariages de saveurs. Ainsi il propose par exemple des amuse-bouches au foie gras et au chocolat. Pour nous faire voyager le temps d’un repas, le chef aime s’appuyer sur des épices tels que la vanille et le poivre de Madagascar, le safran du Moyen-Orient ou encore le piment antillais. Ce chef à domicile officiant en Ile-de-France aime également « faire parler » les agrumes pour leur fraîcheur mais également leur côté exotique. C’est le cas notamment de son Duo de saint Jacques et foie gras poêlé accompagné de sa réduction de jus d’orange au miel et gingembre.
Partage et convivialité : les autres qualités de ce chef cuisinier à domicile
A mon sens, pour être un bon chef à domicile, il faut avoir plus qu’une excellente technique culinaire. Je crois qu’il aimer partager sa cuisine, mais surtout aimer les gens et leur « proximité ». Tout le monde n’a pas cette qualité et certains très bons chefs ne l’ont pas. Toutefois ce n’est absolument pas le cas Michel Hélène ! Très rapidement, on s’aperçoit qu’il a un véritable appétit pour l’échange et le contact. Effectivement, chef dans un restaurant devait sans doute le brider. La possibilité de partager avec ses convives et de rencontrer de nouvelles personnes semble naturelle pour lui.
Ainsi, lors de notre repas en région parisienne, le chef Michel Hélène a répondu de bonne grâce à ma curiosité sur ses mets ou encore ses assaisonnements. Il y avait plus qu’un échange poli, son envie de partager était manifeste. D’ailleurs en fin de repas, nous avons échangé sur des sujets à des kilomètres de Paris, de sa prestation.
Le détail de la prestation pour ce repas gastronomique à domicile
Ce n’est certes pas moi qui ai payé la prestation de chef à domicile de Michel Hélène, mais cela ne m’a pas empêché en tant qu’invité d’avoir une vision assez complète de sa prestation de chef privé pour soirée à Paris.
Réserver, sélectionner et c’est prêt
Une fois la réservation faite, le menu choisi par mon oncle et ma tante sur le site du chef Michel Hélène et la communication de nos éventuelles allergies ou intolérances, le chef a répondu très rapidement par mail. Dans ce dernier il a confirmé la réservation sur la date, l’adresse et a convenu de son heure d’arrivée pour le début de prestation.
Quelques jours avant notre soirée parisienne, le chef recontacta mon oncle et ma tante afin de faire les derniers ajustements telles les spécificités des éléments de cuisine (type de four et de plaque de cuisson) qui serait à sa disposition le soir de la prestation. Et c’est tout !
Le jour même nous sommes rentrés de notre balade dans Paris avec mon oncle et ma tante à 18h00 pile. Il valait mieux car le chef Michel Hélène est arrivé en même temps que nous ! Avec lui, ses ustensiles, les produits pour nous confectionner un bon petit repas et même le pain ! De mon côté, j’avais apporté le vin, et nous n’avons eu qu’à dresser la table et nous installer dans le salon autour d’un verre. Bon, je me suis éclipsé plusieurs fois du salon pour « faire mon curieux » en cuisine.
Une fois à table, le chef Michel Hélène dresse ses plats et nous sert ces derniers, tout en nous les expliquant. Dans sa prestation, le chef débarrasse également et une fois le repas terminé, c’est lui qui se colle à la plonge, la cuisine a été rendu parfaitement propre. Mon oncle a même fait la blague de dire qu’elle n’a jamais été aussi propre ! Enfin, avant de le remercier et qu’il nous quitte, nous avons eu le plaisir d’échanger avec lui autour d’une coupe de champagne.
Le détail du menu Atterrissage du chef à domicile Michel Hélène
Et qu’avons-nous mangé alors ? J’y viens, j’y viens !! Sur le site du chef à domicile à Paris Michel Hélène, cinq menus sont disponibles. Le menu promo uniquement disponible du lundi au mercredi, le menu Escale, Atterrissage, Croisière ou enfin le menu Dégustation. Pour l’occasion, ma famille avait opté pour le menu atterrissage. Ce nom de menu était, pour moi, un vrai clin d’œil tant je suis venu les chercher à l’aéroport lors de leur retour en France. Enfin bref, place au détail du menu que vous attendez tous !
En entrée : Un Ceviché de dorade au lait de coco infusé à la citronnelle, accompagné de mangue au gingembre
Au choix dans ce menu :
- Un Ceviché de dorade au lait de coco infusé à la citronnelle, mangue au gingembre
- Des Noix de saint Jacques poêlé avec une réduction de jus d’orange aux pommes granny smith et leurs endives caramélisées
- Un foie-gras poêlé, et ses endives caramélisées au miel et déglacées au jus d’orange
- Ravioles de langoustine au foie-gras, mousse de chou-fleur au parmesan
- Carpaccio de saint Jacques à la mangue, vinaigrette citron à l’huile de truffe
Mon oncle et ma tante avaient opté pour le ceviché de dorade qui nous a fait voyager entre Amérique latine et Asie. Sa recette de céviché -qui est une recette traditionnelle d’Amérique latine- avait également des accents d’Asie avec la présence de lait de coco et de gingembre.
J’ai adoré cette jolie composition à la fois légère, délicate, gourmande et pleine de saveurs exotiques. La combinaison des saveurs de cette entrée servie froide est parfaitement équilibrée. L’acidité procurée par la citronnelle est contrebalancée par la rondeur et la note sucrée de la mangue et le lait de coco. Enfin, le gingembre apporte à ce plat tout son caractère. Cette recette saine et légère a rappelé à mon oncle et ma tante les tropiques qu’ils ont longtemps fréquentés. « Job done » comme aime à le dire mon oncle !
En plat : Filet de bœuf rôti au beurre, mousseline de carotte à la vanille, jus de viande au vin rouge
Au choix dans ce menu :
- Un filet de bœuf rôti au beurre, mousseline de patates douces au lait de coco, jus de viande au vin rouge
- Un magret de canard au poivre, mousseline de carotte à la vanille, jus de viande
- Un filet de bar, crémeux de légumes anciens, sauce aux morilles
Ici, ma famille avait choisi de me faire plaisir. Le bœuf rôti est littéralement mon plat préféré ! Mais attention, je suis assez difficile. Je n’apprécie guère qu’on vienne « casser » le fumet et le goût d’une belle viande de bœuf rôtie. Très peu de persillades pour moi par exemple. Sur ce plat, le chef Michel Hélène était totalement raccord avec moi. J’ai reconnu une cuisson effectuée avec du beurre en pommade. Celle qui me donne la tête d’Homer Simpson avec un filet de bave. Au cœur, la viande était tendre à souhait avec un fondant assez exceptionnel. Le choix de l’assaisonner uniquement avec un jus de viande au vin rouge donnait une vraie tonalité « repas de famille ».
Pour accompagner la viande, une mousseline de patates douces au lait de coco était proposée. J’ai découvert la patate douce avec la naissance de ma fille et ses premières découvertes gustatives mais depuis je suis tombé sous ses charmes. Ici, cette purée exotique était à la fois ultra légère, délicieusement parfumée et savoureuse. Sa texture onctueuse était juste parfaite et le lait de coco qui donnait un goût légèrement sucré avait un côté assez addictif. J’ai déjà emprunté sa recette, alliant couleur et douceur, pour ma fille qui en est totalement « dingo ».
En dessert : Ananas caramélisé à la vanille et gingembre, sauce caramel à l’orange
Pour le dessert, mon oncle et ma tante avaient un vaste choix entre :
- Un duo au chocolat : Mousse crémeuse au chocolat au lait et noir, croustillant au praliné
- Un croustillant au citron: Pâte sablée, croustillant, crème au citron
- Un demi chou, Croustillant au praliné, crème à la vanille, amandes caramélisées
- Une mangue citron : Croustillant au chocolat blanc, insert au citron, génoise, mousse de mangue à la vanille
- Une poire insulaire : Poire pochée à la citronnelle, crème diplomate à la vanille,
- Des choux aux fruits rouges: Choux, fruits rouges, crème diplomate
- Des choux à personnaliser : Choux nature ou aux fruits de votre choix
- Ananas caramélisé à la vanille et gingembre, sauce caramel à l’orange
C’est ce dernier qui a été choisi. Vous le savez si vous êtes des lecteurs réguliers, le sucré et les desserts ne sont pas ma spécialité. Je serai donc peut-être un peu moins précis à vos yeux sur la description. Je commencerai sur le caramel à l’orange. C’est une préparation qui sort de l’ordinaire. Je l’ai apprécié pour son originalité mais aussi parce que je trouve toujours le caramel toujours trop fort en bouche. La touche d’orange change clairement la donne. Chapeau d’ailleurs car personnellement, je rate toujours mes caramels. Ils sont toujours trop liquides. Alors y ajouter du jus d’orange…
J’avais déjà goûté de l’ananas caramélisé et c’est vrai que c’est très bon ! Je fais d’ailleurs régulièrement poêler des morceaux d’ananas que je sers chauds. Mais là j’avoue avoir été bluffé par cette recette grâce à l’ajout de la vanille. L’ananas est un des fruits qui se marie très bien avec la vanille. Franchement, c’est succulent ! J’ai trouvé ce dessert léger et apportant un exotisme certain. Parfait!
L’avis du bonhomme sur ce repas de Michel Hélène chef à domicile à Paris
Pas de faux suspense, j’étais et je suis toujours totalement convaincu par le concept de chef à domicile. Je ne peux que recommander l’expérience. Clairement, ce type de prestation est à des kilomètres d’une simple livraison de repas gastronomique (pour ceux qui estiment à tort qu’ il n’y a pas de différence avec Uber ou Deliveroo venant vous livrer un repas gastronomique !!). A mon sens, cela ne remplace pas le plaisir d’aller au restaurant. C’est un autre plaisir gastronomique. Une autre façon de découvrir des saveurs dans le confort de sa propre maison.
Avec le chef à domicile à Paris Michel Hélène, comme lors de ma précédente expérience à Caen, je fus réellement surpris de la qualité du dressage et de l’élaboration des plats. La cuisine fusion qu’il proposait fut un parfait trait d’union entre les goûts de mon oncle et de ma tante qui ont énormément voyagé et vécu dans beaucoup de pays et mon attachement à une certaine cuisine de terroir. Enfin, ils n’ont pas regretté un instant d’avoir fait appel au chef Michel Hélène pour me faire découvrir des mets et des saveurs que je connaissais finalement peu. « Good Job » comme dirait tonton !!