Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que j’apprécie tout particulièrement tout ce qui se réfère aux années 80 et au début des années 90. Je vous ai notamment parlé, dans plusieurs articles, des dessins animés de mon enfance. Mais pour nourrir cette douce nostalgie, j’aime également mettre à contribution mes papilles gustatives un peu à l’image de la fameuse madeleine de Proust. Depuis mon enfance, je suis un véritable adepte des bonbons et certains d’entre eux occupent encore mes placards. D’autres ont plus ou moins disparu des rayons et ne demeurent que dans mes souvenirs. Alors, imaginez mon bonheur lorsque j’ai eu la chance de recevoir un colis de bonbons vintage venant de Génération Souvenirs. La bonne occasion pour moi de faire la revue des bonbons de mon enfance et de donner mon avis sur Génération Souvenirs et leurs coffrets de sucreries délicieusement rétro.

Génération Souvenirs: Un univers de Nostalgie et de bonbons vintage

avis sur Génération souvenirsPour ceux qui ne connaissent pas, le site Génération Souvenirs est une confiserie en ligne s’adressant aux enfants et adolescents des années 60, 70, 80 et 90 qui aujourd’hui sont nostalgiques de cette époque. Cette e-boutique propose des friandises et des goodies de notre enfance. Ainsi, on peut y trouver des coffrets cadeaux et des jouets vintages. Egalement sur Génération Souvenirs, des boxes de bonbons rétro, des jeux et jouets de notre enfance, des coffrets DVD ou encore des livres sont disponibles à la vente. Une vrai caverne d’Ali Baba pour un nostalgique comme moi.

En effet, en parcourant le site, on replonge très rapidement en enfance et on retrouve certains bonbons et objets qui sont aujourd’hui difficiles à trouver dans le commerce. Il existe même une partie blog très bien documentée et régulièrement alimentée qui nous aide à nous rafraichir la mémoire sur certains bonbons, jouets, publicités ou événements des années 80 et 90. Mais passons, de suite, à la composition des différents coffrets que j’ai reçus et à mon avis sur Génération Souvenirs.

 

Mon avis sur Génération Souvenirs et son coffret cadeaux Mes merveilleux souvenirs d’enfance

Tout d’abord, notons, de suite, l’effort de présentation sur cette retro box avec une jolie boîte en métal contenant l’assortiment de friandises et jouets des années 80 et 90 ! C’est d’ailleurs le cas pour un certain nombre de leurs coffrets notamment ceux se référant à des films de cette époque.

mon avis sur Génération Souvenirs

Les objets vintage de ce coffret bonbons de Génération Souvenirs

La fameuse colle Cléopâtre présente dans cette rétro box

colle cleopatre annees 80Côté objets, la première chose qui m’a sauté aux yeux c’est le petit pot de colle Cléopâtre qui était présent dans les salles de classes des années 80. La fameuse colle au bouchon orange fait pleinement partie de nos souvenirs d’enfance avec sa délicieuse odeur de pâte d’amande. A tel point que certains d’entre nous, à l’époque, ont même tenté de la goûter (j’en fais partie…et la saveur n’a rien à voir avec son odeur). J’ai testé son arôme sur ma fille et cette colle possède toujours son pouvoir d’envoûtement. Pouvoir qui fait que je me rappelle encore très bien attendre impatiemment le moment où il fallait coller une feuille dans un de mes cahiers de classe. Le petit plaisir en plus provenait de sa petite spatule qui permettait d’étaler au mieux la colle. Moi c’était clairement plus en mode gros pâté. Pas très manuel le garçon !

Le Kiki ou Monchhichi de mon enfance

Mon Kiki pelucheMon second petit plaisir de cette box retro fut de retrouver le personnage de Monchhichi. Ce petit singe de la marque japonaise Bandai qui suce son pouce fut créé au cœur des années 70 et a garni les chambres de plusieurs générations d’enfants. Il est icône des années 80 tout en restant indémodable. Enfant, j’ai eu un Monchhichi et ma fille en possède également un, même si c’est très loin d’être son doudou fétiche (Le sien c’est une peluche de Stitch). Dans mes souvenirs, Monchhichi s’appelait tout simplement Kiki (son nom en France). Ici dans ce coffret de Génération Souvenirs, le petit singe en fourrure se présente en un Monchhichi mini Ball qui peut s’accrocher comme un petit élément de déco. Ma fille se l’ait déjà accaparé pour sa chambre.

Les basiques d’une époque tels que la main collante

Enfin, dans ce coffret Mes merveilleux souvenirs d’enfance de Génération Souvenirs, nous trouvons également une puce sauteuse, un porte-clés dauphin et une main collante. Concernant cette dernière, j’ai le souvenir de nombreuses heures d’amusement avec, mais surtout d’une main collante qui peu à peu devenait bien crado à force de vouloir tout attraper avec.  Le truc encore plus « dégueu » que je faisais pour augmenter sa durée de vie et son potentiel était de l’humidifier en la léchant. Un bon moyen de faire ses anticorps…Mais ça c’est une autre histoire. Revenons à mon avis sur Génération Souvenirs.

Les bonbons rétro présents cette box de Génération Souvenirs

Un sachet de Tang: mon graal Vintage

Pub Tang boissonCette partie ne pouvait commencer autrement que par l’évocation du Tang découvert dans ce coffret rétro! Enfant, j’étais complètement accro à cette boisson très à la mode dans les années 80! Et non ! La rumeur populaire est tenace mais a tort ! Le Tang n’a jamais était interdit en France. Vos méchants parents vous ont menti! Sans doute pour arrêter de vous acheter cette drôle de poudre qui se transforme en boisson. C’est d’ailleurs cette baisse de la demande qui a fait disparaître le Tang des rayons durant les années 90. Pourtant, à l’origine le Tang était utilisé par la NASA au cours de ses vols spatiaux pour rendre l’eau de récupération meilleure. Un truc toxique disait tes parents…Mais bien sur!!! Et on en donnait aux astronautes…

Bref, pour ma part et sur terre, mon goût préféré était citron. Ici dans cette box retro c’est la saveur fraise et croyez-moi, j’en suis également très content ! Je pense cependant refaire une commande prochainement pour retrouver ce goût très cher à mon cœur.

Un tube de Tubble Gum et une boite de Roll’up : des chewing-gums rose iconiques

tubble Gum pub chewing gumMon œil a ensuite été attiré par un tube de Tubble Gum. J’aimais tellement ce chewing-gum incontournable de mon enfance que j’avais même une trousse à son effigie ! Et le choix d’une trousse c’est important lorsqu’on est enfant ! Ce qui me plaisait c’était son conditionnement en forme de tube de dentifrice. Dans ma tête d’enfant, c’était tellement la classe de se servir du chewing-gum à partir d’un tube. D’ailleurs c’était aussi le cas du Roll’Up et sa boîte rose qui sont également présents dans cette box vintage de Génération Souvenirs.

Les Treets comme acte de résistance des vrais fans de cacahouètes enrobées

Le bonheur fut également de retrouver un sachet de Treets. Je me souviens qu’ils avaient disparu au profit des méchants M&M’s. J’ai d’ailleurs toujours gardé une dent contre eux depuis cet épisode…et en plus Jaune et Rouge continuent allégrement de faire les mariolles à la télé ! Les Treets étaient des cacahouètes enrobées de chocolat au lait commercialisées en France dans années 70 et jusqu’en 1986.  Aujourd’hui Lutti a repris la licence et commercialise à nouveau les Treets. Mangez des Treets est donc un acte de résistance que vous pouvez faire. Sus au M&M’s et à Jaune et Rouge!!!

Yes: le moelleux gâteau des années 80

Et que dire de la redécouverte d’un gâteau Yes qui fait remonter des souvenirs de vacances chez ma grand-mère. La mini supérette de village en vendait et ma grand-mère me laissait en acheter à chaque fois qu’on y allait. Cette pâtisserie fondante au chocolat était proposée sur sa petite lamelle en carton pour ne pas se salir les doigts. A la fois tendre et fondant, j’en ai aujourd’hui compensé la disparition des rayons par ce qui ressemble le plus à cette petite douceur : Les Napolitain de chez Lu. Mais ce n’est clairement pas pareil…

Des graines de tournesol Pipas

Je terminerai cette description de box de Génération Souvenirs par la présence de deux sachets de graines de Pipas. Tout comme Fox Mulder dans X-Files, j’ai longtemps eu la petite manie de manger des graines de tournesol. Mes premiers pas se sont fait avec les Pipas. La force des graines de tournesol Pipas était leur goût super salé. Mon plaisir était alors de sucer d’abord le sel sur la graine puis de décortiquer la graine bien en son centre et en seulement deux morceaux. Pardon à ma mère d’ailleurs car j’en ai mis vraiment partout de ces morceaux de coquilles une fois vidées de leur graine de tournesol.

Les autres bonbons présents dans ce coffret de Génération Souvenirs

contenu bonbons coffrets génération Souvenirs

Je pourrais continuer avec d’autres sucreries présentes mais cela deviendrait fastidieux pour vous. Voici donc la liste des autres bonbons rétro présents dans cette box de Génération Souvenirs

  • Une Sucette Fresquito
  • Un Frizzy Pazzy
  • Une boule Mammouth
  • Un collier de bonbons
  • Une sucette Melody Pops
  • Des Fruits à la poudre
  • Une Boule de coco
  • Des Fizzy Rolls
  • Un Lot de 2 Boules Magiques
  • Des Sucettes à l’ancienne
  • Des Sucettes Pierrot Gourmand
  • Deux Pailles à la poudre
  • Deux Bonbons Softis

 

Mon avis sur Ma boîte à Bonbecs 80’s de Génération Souvenir

Cette box de bonbons retro regroupe toutes les friandises iconiques des années 80. Outre, le sachet de Tang, le Tube de chewing-gum Tubble Gum, le rouleau de chewing-gum Roll’Up et les Sachets de graines de tournesol Pipas présentés précédemment, on trouve aussi bien d’autres sucreries dans la Boîte à Bonbecs 80’s.

coffret rétro Bonbecs années 80 génération souvenirs

Un sachet de Frizzy Pazzy: le chewing-gum qui claque et qui craque sur la langue

sachet Frizzy pazzyC’est le cas du sachet de chewing-gum Frizzy Pazzy. Il rendait “dingos” bon nombre d’enfants car il avait la particularité de claquer et craquer sur la langue. Effets garantis ! Les enfants avaient l’œil perçant pour repérer son sachet rouge à l’heure de passer à la caisse du supermarché. En parlant d’œil, vous avez vu les yeux du personnage jaune ? Au marketing, on leur à dit que c’était pour les enfants et non destinés à des consommateurs de stupéfiants ! Dans mes souvenirs, on ouvrait le sachet et zou toute la poudre dans la bouche et sur la langue ! Au contact de la salive c’était parti pour un petit feu d’artifice. Les pailles à la poudre présentes également dans ce coffret n’étaient pas mal non plus dans leur genre « drôle d’idée quand même»…

Des marques emblématiques devenues intemporelles telles que Chupa Chups

On retrouve dans ces bonbons vintage de véritables classiques mais qui ont su traversé le temps pour demeurer incontournables à notre époque. C’est le cas des Carambar au caramel. Je vous parle du vrai, de  celui qui décolle les plombages des dents pas les « tout mous » aux goûts de fruits ! Les Chupa Chups sont également à classer dans cette catégorie. Je me rappelle encore de la pub à la télévision et de son slogan Chupa Chup c’est « chuper ». Expression que j’utilise encore aujourd’hui tout comme le “Allez hop on y va…en route pour l’aventure” issu de la pub pour Banga.

Le reste des bonbons vintage de cet box de Génération Souvenirs

contenu coffret rétro Bonbecs années 80

Vous retrouverez également dans Ma boîte à Bonbecs 80’s de Génération Souvenirs des:

  • Des roudoudous les coquillages à lécher
  • Des Boules de coco
  • Deux Sifflets de bonbons
  • Des Fizzy Rolls, des Rouleaux de bonbons

Avis Génération Souvenirs : Le Mug Made in the 90’s rempli de bonbons rétro

Concernant ce dernier colis reçu de la part de Génération Souvenirs, il est –comme son nom l’indique- destiné aux enfants des années 90. J’aime beaucoup l’idée d’avoir réuni les bonbons rétro au sein d’un mug « made in 90’s ».  Cette époque est moins la mienne. Cependant cela ne m’a pas empêché de taper dans ces bonbons à l’époque. Il est évident que j’ai beaucoup moins « d’affect » pour les bonbons des années 90 contenus dans  ce coffret de Génération Souvenirs que pour ceux présentés un peu plus haut.

mug made in 90 et ses bonbons vintage

Les têtes brulés, les stars acidulées

L’icône des bonbons rétro des années 90 me semble être les têtes brulées. Bon! Pour moi ce nom me fait plutôt penser à “pappy” Boyington et une série américaine.  Cependant le goût super acide de ces billes fait fureur auprès des enfants de la génération 90. Clairement le slogan «  le bonbon qui t’arrache la tête » n’est pas usurpé et ce, quel que soit, le goût choisi qui peut être la fraise, la framboise, la pomme, le cola, le citron, le cassis.

Le chewing-Gum Hubba Bubba

Dans ce coffret de Génération Souvenirs, il y a également le chewing-Gum Hubba Bubba qui se présente comme la petite sœur des Roll’Up. En effet, comme son « ancêtre » ce chewing-Gum se présente au mètre et on déroule la quantité qu’on veut mâcher.

Il y a également un sachet de Frizzy Pazzy, mais clairement je ne vais pas m’attarde plus sur ces bonbons des années 90 tant les autres me sont totalement inconnus.

 

Mon avis sur Génération Souvenirs et leurs coffrets rétro

Le verdict du petit bonhomme de chemin est que ces coffrets rétro proposés par Génération Souvenirs sont parfaits pour redécouvrir les saveurs de nos bonbons d’antan comme dirait les grands-mères. C’est ainsi une belle idée cadeau retro pour un amateur des années 80 et 90. Franchement qui ne souhaiterait pas se rappeler de ses bons moments d’enfance en compagnies de ces petites plaisirs sucrés…

Retrouver également des bonbons rétro des années 60 et 70

bonbons au coquelicotEn me baladant sur le site Génération Souvenirs, l’autre truc vraiment bien que j’ai adoré concernant le domaine des friandises, c’est la présence de bonbons des années 60 et 70. J’y ai retrouvé avec un vrai bonheur les bonbons que ma grand-mère cachait dans un gros pot rouge en faïence. C’était sa cachette pour ses bonbons à la violette, ses masques noirs au réglisse ou encore ses bonbons au coquelicot. Une commande va être passée très rapidement afin de retrouver ces petits trésors de mon enfance! Enfin, même une gamme de confiseries de fête foraine est présente pour vous aider à remonter le temps.

mon avis sur Génération Souvenirs est que c’est un vrai bon « spot » pour faire le plein de bonbons rétro. Je sais, certains de leur bonbons se vendent encore en supermarché mais de façon bien éparse. Ici il y a tout pour faire ses petites emplettes et trouvé le parfait cadeau original pour découvrir l’univers des années 80.

DVD, K7 et autres petits trésors d’une époque à découvrir sur Génération Souvenirs

chantal Goya 45tEnfin, concernant mon avis sur Génération Souvenirs, ce que j’aime également sur leur site, c’est qu’il existe des catégories autres que celles consacrés aux bonbons vintage. En effet, on trouve également sur le site  des coffrets DVD et autres produits culturels de l’époque. Dans les belles perles rétro, nous pouvons y trouver des 45T, des cassettes audio, des DVD et des cassettes VHS. On y retrouve pêle–mêle Chantal Goya, Goldorak, ou encore Il était une fois la vie. Bref, tout cela a largement titillé mon âme nostalgique.